Alors que le retour de Neymar serait de nouveau l’un des principaux objectifs du FC Barcelone pour le mercato estival à venir, le club catalan travaillerait toutes les hypothèses pour mener à bien ce projet. Un avocat spécialisé aurait même été mandaté par les Blaugrana.
Près de trois ans après son départ, Neymar est toujours présents dans toutes les têtes au FC Barcelone. Déjà l’été dernier, le club catalan a fait tout son possible pour fair revenir l’international brésilien, mais il s’est heurté à la fermeté du PSG et de Leonardo dans les négociations. Pour autant, en dépit de cet échec, le FC Barcelone serait prêt à relancer le feuilleton Neymar l’été prochain. Et pour enfin concrétiser ce projet, le Barça serait prêt à saisir la FIFA et aurait même déjà mandaté un avocat pour travailler sur l’hypothèse.
Un avocat mandaté pour évaluer la possibilité d’utiliser l’article 17 de la FIFA
D’après les informations d’ESPN, l’avocat belge Wouter Lambrecht, expert des questions liées à la FIFA, à l’UEFA et à l’ECA, aurait été mandaté pour analyser les résultats possibles si le FC Barcelone et Neymar venaient à utiliser l’article 17 de la FIFA pour concrétiser son départ du PSG. Cet article, rédigé en 2001, déclare que les joueurs peuvent quitter leur contrat "sans motif" à la fin de la période de protection de trois ans. Dans le cadre de cet article, Neymar devrait informer le PSG de ses intentions quinze jours après la fin de la saison. De là, le FC Barcelone aurait deux options : soit négocier un prix de vente avec le club de la capitale, soit porter l’affaire devant la FIFA pour qu’elle fixe un prix après l’analyse de plusieurs paramètres. Toutefois, ce dispositif ne serait pas si simple et serait une forme de saut vers l’inconnu pour le Barça tant les conséquences de la saisie de cet article 17 ne sont pas claires. C’est donc pour éclaircir tout cela que le FC Barcelone aurait mandaté Wouter Lambrecht alors qu’il n’est pas certain que la FIFPro, le syndicat des joueurs, soutienne le Brésilien si jamais il venait à saisir l’article 17 comme l'explique ESPN. Ainsi, le flou règne quant à la possibilité réelle de saisir cet article, et le feuilleton Neymar semble donc parti pour durer encore un moment.