Ce mardi, Lionel Messi retrouvera le Real Madrid avec le PSG en Ligue des Champions. Alors que La Pulga a régulièrement fait face à la Casa Blanca lors qu’elle était au FC Barcelone, l’Argentin aurait très bien pu être un joueur du Real Madrid durant sa carrière.
Depuis cet été, Lionel Messi découvre un nouveau club. En effet, l’Argentin a rejoint le PSG, lui qui n’avait connu que le FC Barcelone jusqu’à présent. Sous le maillot blaugrana, durant 21 saisons, le septuple Ballon d’Or avait écrit l’histoire, devenant ainsi l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, si ce n’est le meilleur. Alors que l’histoire du Barça resterait à jamais liée à celle de Messi, tout aurait pu se passer différemment. En effet, la carrière de La Pulga aurait très bien pu s’écrire chez le grand rival du FC Barcelone : le Real Madrid. Ce dimanche, dans sa chronique pour Le Parisien, Guillem Balague explique : « À Madrid, l’admiration pour Messi a toujours été évidente ». Et le journaliste a ainsi révélé les différents rendez-vous manqués entre Lionel Messi et le Real Madrid.
« Leo Messi aurait pu signer au Real Madrid plusieurs fois »
Alors que Lionel Messi fera donc face au Real Madrid ce mardi avec le PSG, l’Argentin aurait très bien pu être dans le camp d’en face. Ainsi, selon Guillem Balague, dès 2001, il était question d’un possible départ vers le Real Madrid : « Leo Messi aurait pu signer au Real Madrid plusieurs fois. Principalement à l’époque où Jorge Valdano était directeur du football du grand rival du Barça. La plus grande chance que le Real ait eue pour le recruter a eu lieu à l’automne 2001. Barcelone avait un nouveau directeur général, Javier Pérez Farguell. Il a jeté un coup d’œil sur le premier contrat de Messi, rédigé quelques mois plus tôt, et a été perplexe de constater qu’on lui avait garanti 100 millions de pesetas par saison, un montant excessif pour un jeune de 14 ans qui ne pouvait pas encore être pleinement utilisé pour un imbroglio administratif. La décision n’avait pas été la sienne et il a décidé de revenir sur cet engagement. Un nouveau contrat d’un montant moindre a été proposé à son père, Jorge Messi, arguant une clause qui empêche de payer trop les enfants. Cela n’avait pas été mentionné auparavant. Plusieurs réunions ont suivi sans trouver d’accord. « Pour qui se prend-il ? Maradona ? Arrêtons ça maintenant et il peut retourner en Argentine », a déclaré l’un des dirigeants. L’équipe de Messi regardait, consternée. Le club n’avait clairement aucune appréciation des sacrifices que la famille avait faite - avec maman et papa vivant sur différents continents, par exemple. L’échec des négociations semblait irrémédiable. Jorge Valdano entre en jeu et affirme que le Real est prêt à payer plus mais qu’il ne veut pas déclarer la guerre au Barça. Si le joueur se libère, il sera le bienvenu. Il n’y avait pas d’offre officielle du Real Madrid, mais aucune n’était nécessaire. « Je pense que nous irons à Madrid », a marmonné quelqu’un dans la pièce où Messi et ses avocats se rencontraient. Finalement, la hache de guerre a été enterrée à Barcelone et un accord a été trouvé ». Mais ce n’est pas la seule fois que le Real Madrid aurait pensé à Lionel Messi. Plus récemment, Florentino Pérez aurait envisagé de remplacer Cristiano Ronaldo par la star argentine qui était alors au FC Barcelone. « Plusieurs années plus tard, lorsque Cristiano Ronaldo a frappé à la porte du président du Real Madrid Florentino Pérez pour demander un nouveau contrat plus lucratif, Pérez lui a dit que s’il n’était pas content, il pourrait apporter la totalité de sa clause de rachat, quitter le club et que le Real achèterait Messi », rapporte Guillem Balague.