Mercato - PSG : Campos, Zidane... Galtier n'en revient toujours pas
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

L'été dernier, le PSG a décidé de se séparer de Mauricio Pochettino et d'attirer Christophe Galtier à la surprise générale alors que le nom de Zinedine Zidane revenait avec insistance. L'ancien entraîneur de l'OGC Nice reconnaît d'ailleurs qu'il a été le premier à être surpris par l'appel de Luis Campos. Une opportunité qu'il n'a pas voulu laisser passer.

«Cela n'arrive qu'une fois dans une vie»

« La première conversation a eu lieu avec Luis Campos. Nous partageons les mêmes valeurs de travail sur la façon dont un club doit être. Nous définissons et défendons un projet. Quand Luis m'a parlé de cette possibilité [sourires], je me suis dit : "Uff. C'est fantastique". Nous avons parlé pendant 5 ou 6 minutes, pas plus, je pense qu'il voulait que cette conversation ne soit pas longue. Quand j'ai raccroché, j'ai mis le mode avion, j'ai cherché ma femme et j'ai dit : "Amore, viens ici, il faut qu'on parle". J'ai parlé à ma femme et elle ne m'a posé qu'une seule question : "Te sens-tu assez fort pour accepter ce défi ?". Je lui ai répondu que je ne savais pas si j'étais assez fort pour l'accepter, mais que si je ne l'acceptais pas, je devais prendre ma retraite. Parce qu'avoir l'opportunité d'entraîner ce grand club avec ces joueurs n'arrive qu'une fois dans une vie. La chose suivante qu'il m'a dite est : "Es-tu conscient que ta vie va changer ?" Je n'y avais pas pensé, mais elle a changé », assure-t-il dans les colonnes de MARCA.

«Mon arrivée au PSG a coïncidé avec celle de Luis»

Dans la foulée, Christophe Galtier est relancé sur le fait que c'est bien Zinedine Zidane qui était initialement attendu au PSG. Mais l'ancien entraîneur du LOSC rappelle que « c'est le président qui m'a choisi. Avec la suggestion et les conseils de Luis Campos, bien sûr. Je sais que mon arrivée au PSG a coïncidé avec celle de Luis. Pour qu'un club ait du succès, je pense qu'il doit toujours y avoir une bonne relation entre trois personnes : le président, son conseiller sportif et l'entraîneur. C'est essentiel. Je pense qu'avec Luis, nous sommes chacun dans notre domaine de compétence, mais nous sommes tous deux libres d'échanger et de partager nos opinions. »

Articles liés