Mercato : PSG, Barcelone… L’avenir de Lionel Messi sur le point d’être scellé ?
B.C.

Libre à l’issue de la saison, Lionel Messi attend de connaître l’identité du prochain président du FC Barcelone avant de trancher pour son avenir. Et la victoire probable de Joan Laporta aux élections ce dimanche pourrait faire l’objet d’un coup de tonnerre dans ce dossier. 

En guerre avec Josep Maria Bartomeu, Lionel Messi était déterminé à quitter le FC Barcelone l’été dernier. Finalement, l’Argentin est resté, sans pour autant prolonger son bail avec le club culé. Messi sera donc libre de prendre la décision qu’il souhaite à l’issue de la saison, et plusieurs options s’offrent à lui. Le PSG semble prêt à tenter sa chance pour le sextuple Ballon d’Or, tout comme Manchester City, où il pourrait retrouver Pep Guardiola. Enfin, une prolongation chez les Blaugrana n’est plus à exclure aujourd’hui, puisque Bartomeu est parti, et un nouveau président est attendu. Comme annoncé par le10sport.com, une victoire de Joan Laporta aux élections pourrait mettre fin au feuilleton Messi. Ce dernier apprécie l’ancien patron du club culé, qui brigue un troisième mandat à la tête du Barça, et serait prêt à signer un nouveau contrat à la baisse si un projet ambitieux lui était proposé. Et les dernières estimations tendent à confirmer que ce scénario pourrait voir le jour. 

Joan Laporta devrait remporter les élections

Ce dimanche, les socios du Barça étaient appelés aux urnes pour élire le nouveau président du club culé. Lionel Messi s’est d’ailleurs fait remarquer par sa présence, alors qu’il n’avait jamais voté à une élection depuis son arrivée en Catalogne. Un fait qui n’est pas anodin d’après la presse espagnole. Alors que les résultats définitifs sont attendus tard ce dimanche, de premières estimations ont été divulguées par la chaîne de télévision TV3 et l’institut GfK. Comme prévu, c’est bien Joan Laporta qui devrait rafler les suffrages puisque le sondage le donne gagnant avec 58.3% des voix sur les 4000 votants qui ont accepté de répondre à cette étude. Victor Font arrive en deuxième position (31,3 %), devant Toni Freixa (9,3 %). Si la victoire de Laporta était confirmée, ce dernier ne devrait pas traîner avant de passer à l’action pour sécuriser l’avenir de Lionel Messi. Au moment de déposer son bulletin de vote, le favori à la présidence a lâché quelques mots sur le sujet au micro de la Cadena Cope : « Si je gagne, j’appelle Jorge Messi dès demain matin ? Pourquoi demain matin ? Je peux parler cette nuit. La nuit est longue ». Les rêves du PSG avec Messi pourraient donc prendre fin dans les prochaines heures…

Articles liés