Mercato - PSG : Voilà comment Paris va contourner le fair-play financier avec Messi !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Sauf énorme retournement de situation, Lionel Messi devrait rejoindre le PSG et évoluer aux côtés de Neymar, mais aussi de Kylian Mbappé. Le club parisien ne prend aucun risque puisqu'il ne s'expose pas à une sanction de l'UEFA comme l'indique Vincent Chaudel, économiste du sport.

La cinquième recrue estivale du PSG est attendue par les nombreux supporters parisiens. Et pour cause, le prochain joueur qui pourrait poser ses valises à Paris devrait être Lionel Messi. Arrivé au FC Barcelone en 2000, l’international argentin n’est pas parvenu à se mettre d’accord avec son club de cœur et devrait évoluer en Ligue 1 cette saison. Comme annoncé par le 10Sport.com en exclusivité le 6 août dernier, le PSG lui propose un salaire annuel de 25M€ net. Pour l’instant, son entourage se pencherait encore sur la proposition des dirigeants parisiens et règlerait les derniers détails avant de s’envoler pour la France. Une opération qui fait énormément réagir en Espagne, mais aussi dans l’hexagone. Avocat français, Juan Branco entend bien déposer une plainte auprès de la Commission européenne au nom des socios. Il a évoqué les raisons : « Au nom des socios du FC Barcelone, mon cabinet a préparé une plainte auprès de la Commission européenne et demande des suspensions provisoires devant les juridictions civiles et administratives en France pour empêcher le Paris Saint-Germain de signer Lionel Messi.  En termes de « fair-play financier », les ratios du PSG sont pires que ceux du FC Barcelone. Pour la saison 2019-2020, le ratio entre salaires et revenus du PSG a été de 99% tandis que celui du FC Barcelone était de 54%. Entre temps, la différence a augmenté. C’est inconcevable que le « fair-play financier » serve pour aggraver les dérives du football business, d’instrumentalisation du football par les pouvoirs souverains et les dérives des compétitions. Nous demanderons aux autorités qu’elles interviennent immédiatement afin de bloquer cette opération ». Mais au PSG, on se montre optimiste.

Lionel Messi pourrait rapporter gros au PSG

En effet, le PSG ne devrait pas enfreindre les règles du fair-play financier mises en place par l’UEFA comme l’indique Vincent Chaudel, économiste du sport. « Deux éléments ne sont pas négligeables. Le premier c’est que le fair-play financier a été assoupli pour cause de Covid-19. Par ailleurs, Messi est libre donc ce n’est pas un transfert. Il n’y aura qu’une prime à la signature, qui sera surement élevée. Après, il va falloir voir ce que coute Messi, ce que sera la masse salariale du club et ce que rapportera sa venue » a-t-il confié au micro de RMC. Par ailleurs, Lionel Messi pourrait rapporter au club parisien énormément d’argent : « Si le PSG va au bout de la Ligue des champions, il pourrait gagner 140M€. Evidement qu’un joueur comme Lionel Messi coûte cher, mais l’intérêt qu’il suscite de la part de partenaires est tel que l’on peut avoir des rentrées d’argent assez facilement. Laporta disait d’ailleurs que Messi ramenait 30% des revenus du club. ». La BBC indiquait d’ailleurs que le PSG pouvait se permettre une telle opération cet été puisqu’à part Achraf Hakimi, il n’a recruté que des joueurs libres cet été (Georginio Wijnaldum, Sergio Ramos et Gianluigi Donnarumma). Le deal serait donc tout à fait réalisable lors de ce mercato estival.

Articles liés