Bien que la saison soit encore longue, l’avenir de William Saliba est déjà au coeur des discussions. Actuellement, le Français est prêté par Arsenal à l’OM, qui ne dispose pas d’option d’achat. Le conserver pourrait donc être complexe pour les Phocéens, mais pour le moment, l’avenir n’est pas vraiment une préoccupation pour Saliba.
Durant le dernier mercato estival, l’OM s’est considérablement renforcé, surtout en défense centrale. Alors que Leonardo Balerdi a définitivement été acheté au Borussia Dortmund, Luan Peres et William Saliba sont eux arrivés de Santos et d’Arsenal. Des choix payants étant donné qu’aujourd’hui le Brésilien et le Français sont deux éléments importants du schéma de Jorge Sampaoli. A seulement 20 ans, Saliba est même déjà l’un des patrons de l’OM en défense. Auteur de performances remarquées et remarquables, le joueur prêté par Arsenal a ainsi l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent, chose qu’il ne pouvait pas faire chez les Gunners, n’entrant pas dans les plans de Mikel Arteta. Mais cela pourrait rapidement changer. En effet, à Arsenal, on ne perd pas une miette des matchs de William Saliba et une place pourrait l’attendre à la fin de la saison. C’est d’ailleurs pour cela qu’aucune option d’achat n’a été intégrée à son prêt, au contrat par exemple de Matteo Guendouzi.
« J’essaie de ne pas trop penser à ce qui se passera après »
L’avenir de William Saliba pourrait donc s’écrire à Arsenal où il pourrait enfin avoir sa chance après avoir enchainé les prêts. Mais l’OM ne dirait également pas non pour le conserver étant donné son importance dans le schéma de Jorge Sampaoli. Mais faute d’option d’achat, les négociations avec les Gunners seront difficiles. Il n’empêche que les questions se posent sur l’avenir de William Saliba, chose qui ne semble pas vraiment déstabiliser le principal intéressé à en croire ses dernières sorties. Ce vendredi, pour Eurosport, Saliba a en effet expliqué : « Dans un club comme ça, comme tu es prêté, tu fais comme si tu allais rester pendant de longues années. Tu te dis : ne pense pas que tu retournes à Arsenal cet été, profites de chaque match. J’essaie de ne pas trop penser à ce qui se passera après, j’essaie d’être concentré sur le présent, parce que c’est le plus important. Et ce qui se passera après… Nul ne le sait. (…) Le fait que (Mikel) Arteta ait dit que j’avais ma place à Arsenal ? Oui, c’est sûr que ça fait plaisir. Mais je reste concentré sur ce que je fais et sur mon club qui est actuellement l’OM. Et voilà ». Une position qui va dans le sens qu’il avait déjà affiché il y a quelques jours pour RTL : « Je ne préfère ne pas parler de mon avenir. Mais je suis très bien ici. Je ne regrette pas mon choix. Je suis très heureux depuis le premier jour. J’ai un an ici. Je vais tout donner ». Priorité donc à l’OM pour le moment…