Mercato - OM : Voilà la vérité sur la succession de Saliba
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Arrivé au terme de son prêt avec l’OM en juin dernier, William Saliba est donc retourné à Arsenal. Et pour pallier ce départ, Pablo Longoria a finalement opté pour un coup audacieux avec le recrutement de Chancel Mbemba. Retour sur ce dossier. 

Auteur d’un exercice 2021-2022 pour le moins XXL avec l’OM, ce qui lui a permis de s’ouvrir les portes de l’Équipe de France et d’obtenir une place de titulaire avec Arsenal, William Saliba avait malgré tout quitté le club phocéen l’été dernier. Arrivé au terme de son prêt sans option d’achat à l’OM, Saliba a finalement été remplacé par un profil inattendu. 

Mbemba, l’élu de Longoria

En effet, Pablo Longoria a opté pour le recrutement de Chancel Mbemba en début de mercato estival pour remplacer Saliba, d’autant que le détenteur congolais de 28 ans présentait l’avantage d’être libre depuis son départ du FC Porto et de disposer d’une solide expérience de la Ligue des Champions. Deux arguments chocs pour le président de l’OM

« On a discuté avec Tudor…»

Interrogé par Foot Mercato, Longoria a livré les coulisses du recrutement de Chancel Mbemba à l’OM : « Avec Igor Tudor, on avait discuté pendant quelques jours du profil idéal pour nous renforcer au poste de défenseur central. Il y avait des aspects fondamentaux (…) Après, cela est dans l'analyse. Igor (Tudor), Javier (Ribalata, le directeur du football de l'OM, ndrl) et moi, on considérait Chancel, qui était disponible sur le marché, comme le profil idéal. C'est pour ça qu'une fois qu'on a eu la validation totale de tous les trois, on a commencé à négocier de façon très agressive parce qu'on avait un consensus sur un joueur », indique le président de l’OM sur les coulisses du transfert de Mbemba, auteur d’une première partie de saison globalement satisfaisante sous ses nouvelles couleurs marseillaises. 

Articles liés