Lors du mercato estival 2009, l'OM était en quête d'un robuste défenseur central sur le marché, et il semblerait que le profil de Kader Mangane ait longtemps été privilégié par la direction phocéen. Mais l'ancien international sénégalais n'a finalement jamais porté la tunique de l'OM, et il s'explique sur l'échec de son transfert.
Ancienne figure de la Ligue 1, KaderMangane a évolué dans de nombreux clubs français entre le RC Lens (2007-2008), le StadeRennais (2008-2012), le GazélecAjaccio (2015-2016) et enfin le RC Strasbourg (2016-2018), où il a terminé sa carrière. Il est d'ailleurs coordinateur sportif du club alsacien depuis cette date. Et pourtant, le CV de Mangane aurait pu être encore plus garni en Ligue 1 grâce à l'OM, qui souhaitait absolument le recruter à l'été 2009.
L’OM lui passe un coup de fil, sa mère dit non ! https://t.co/t8uvcreuvu pic.twitter.com/2i9S4B9H0F
— le10sport (@le10sport) April 21, 2024
« Des discussions bien avancées avec l'OM, j'étais prêt »
Interrogé dans les colonnes de L'EQUIPE, KaderMangane raconte les coulisses de son départ avorté à l'OM : « Le transfert qui a failli se faire ? À Marseille, en 2009. Il y avait eu des discussions bien avancées. J'étais prêt à y aller mais il y a eu un couac à ma cheville, un déboîtement. Au départ, je partais sur une entorse classique et puis n'ai pas joué pendant un mois et Marseille commençait à avoir des doutes. J'ai dû me faire opérer. L'OM avait besoin de quelqu'un d'opérationnel tout de suite. Ils ont pris Souleymane Diawara », indique l'ancien international sénégalais.
Finalement, signature en Arabie Saoudite...
Et trois ans plus tard, le robuste défenseur central a fini par quitter le StadeRennais pour signer à Al-Hilal, en Arabie Saoudite : « Mon entourage me demandait pourquoi j'avais fait le choix d'aller en Arabie saoudite à 29 ans. Je pensais que c'était le bon choix. J'aurais pu aller ailleurs. D'ailleurs, j'ai failli aller à West Ham. Mais le discours d'Antoine Kombouaré m'avait convaincu, il voulait vraiment que je le rejoigne. C'était une expérience mais je suis parti trop tôt. Ce n'était pas le bon choix », regrette KaderMangane. Nul ne doute que tout aurait été différent s'il avait signé à l'OM en 2009.