Mercato - OM : Un «soldat» signe à Marseille, Gattuso va adorer
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Première recrue de l’hiver pour l’OM, Jean Onana débarque sous la forme d’un prêt afin de compenser les nombreux départs à la CAN. L’ancien milieu du RC Lens présente l’avantage de bien connaître la Ligue 1 et selon Jorge Maciel, ancien adjoint de Christophe Galtier au LOSC, Jean Onana est un véritable soldat.

«Onana est un joueur qui sait que le travail paye»

« Onana est un joueur qui sait que le travail paye. Il sait que ce n’est pas le meilleur joueur du monde mais il sait qu’il peut progresser, qu’il a des qualités que d’autres n’ont pas. C’est jour après jour qu’il va montrer son niveau et qu’il va montrer à l’entraîneur qu’il est là, qu’on peut compter sur lui que ce soit en tant que titulaire ou pas. Onana devra jouer ce rôle de soldat comme il l’était à Lens ! S’il joue ce rôle là il sera important pour le club. Parce qu'il va avoir un club avec beaucoup d'énergie, qui va accompagner son énergie. Donc ça va apporter la passion qu'il a dans les jambes et dans sa façon de jouer », assure-t-il dans une interview accordée au Phocéen, avant de poursuivre.

«Je pense que c'est son vrai talent, c'est être un soldat»

« Je pense que vraiment, si je peux conseiller Onana, c'est qu'il travaille vraiment à son niveau et qu'il fasse un peu comme à Lens, parce que ce n'est pas facile d'être titulaire dans un club comme l’OM. Même s'il était en Turquie où la passion est très chaude, c'est toujours un contexte très passionné. Marseille c'est passionné mais c'est aussi un grand club. Donc il aura la pression plus que jamais de gagner, pour la victoire, pour gagner des titres. Parce que c'est la culture de Marseille. Et donc là, il faut qu'il comprenne qu'il est dans un club de dimension vraiment grande et que son rôle doit être de toujours être disponible pour être un soldat comme il était à Lens. Donc s'il faut jouer 5 minutes, il joue 5 minutes, s'il faut jouer 30 minutes, il joue 30 minutes à fond, et s'il faut jouer 90 minutes, il joue à fond les 90 minutes. Ça, dans un profil comme lui, je pense que c'est son vrai talent, c'est être un soldat », ajoute Jorge Maciel.

Articles liés