Ce vendredi, la DNCG a pris une grosse décision vis-à-vis de l’OM. Alors que la masse salariale et les dépenses du club phocéens vont être encadrées, cela pourrait donc avoir des répercussions sur la suite du recrutement de Pablo Longoria. Toutefois, face à cela, le club phocéen a souhaité mettre les choses au point.
Cet été, Pablo Longoria est très ambitieux sur le marché des transferts. En effet, le président de l’OM veut réellement lancer le nouveau projet de Frank McCourt et pour cela, il compte offrir pas moins de 11 recrues à Jorge Sampaoli. Et sur la Canebière, le recrutement estival a commencé très fort avec les arrivées de Konrad de la Fuente en provenance du FC Barcelone, de Gerson, recruté à Flamengo et le retour de Leonardo Balerdi, acheté définitivement au Borussia Dortmund. Mais cela est très loin d’être terminé donc. D’autres joueurs sont attendus à l’OM à l’instar de Pau Lopez, Cengiz Under, Matteo Guendouzi et WilliamSaliba. Toutefois, toutes ces opérations pourraient bien avoir pris du plomb dans l’aile. La raison ? Une décision de la DNCG, le gendarme financier du football français. En effet, comme l’a rapporté La Provence, ce jeudi, l’organisme a décidé d’encadrer la masse salariale de l’OM, de même que ses futures indemnités de mutation. Cela pourrait donc bien être handicapant au moment de faire venir de nouveaux joueurs dans les semaines à venir…
« Cela ne nous inquiète pas outre mesure »
Faut-il alors craindre quelque chose pour la suite du recrutement estival de l’OM ? Selon La Provence, le club phocéen ne serait pas forcément inquiet, espérant notamment une certaine forme de clémence de la part de la DNCG à ce sujet. Néanmoins, la confiance serait de mise. « Le cercle vertueux est lancé. Strootman est parti pour partir, il ne reste plus que Mandanda et Benedetto en gros salaires. Si on avait vendu un ou deux joueurs avant le 30 juin, la situation ne serait pas la même », a ainsi assuré une source au sein de l’OM. Et même Jacques Cardoze, nouveau directeur de la communication à l’OM, a tenu à rassurer tout le monde. En effet, pour La Marseillaise, réagissant à cette décision de la DNCG, il a été très clair concernant la suite du mercato : il n’y a rien à craindre. « Cette décision, nous nous y attendions et cela ne nous inquiète pas outre mesure. La DNCG regarde la situation de la saison qui s’est terminée, alors que Pablo Longoria vient d’enclencher un renouvellement vertueux de l’effectif afin, justement, d’apurer les finances du club. Nous nous sommes lancés dans une phase de régulation avec des salaires plus dans la normalité. Une décision qui remet en cause les dossiers mercato en cours ? Pas du tout. Les premiers transferts sont déjà validés. Et ceux à venir ne souffriront pas de cette situation », a fait savoir Jacques Cardoze.