Mercato - OM : Transfert avec l’Arabie Saoudite, il annonce catastrophe
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Cet hiver, l’OM comptait se renforcer, mais a finalement cédé l’un des ses joueurs clés. En effet, le club phocéen n’a pas pu résister à l’offre d’Al-Hilal qui a offert plus de 20M€ pour recruter Renan Lodi. Une tendance qui reflète globalement la situation des clubs français et qui fait craindre le pire à Kevin Diaz.

«L’OM n’est plus capable d’acheter des joueurs dans la fleur de l’âge»

« Si l’on enlève le Paris-Saint Germain qui n’est pas un club français avec un modèle économique comme les autres, les clubs français sont déclassés. C’est la conséquence de vendre sans acheter. Les clubs français ne savent pas gérer leurs budgets. Ils donnent beaucoup trop alors qu’ils reçoivent très peu. Les droits TV risquent encore de diminuer. On se bat depuis plusieurs saisons avec les Pays-Bas pour la cinquième place du classement UEFA. Aujourd’hui, il y a 100 millions de droits TV pour l’ensemble du championnat néerlandais. Les clubs de Ligue 1 et l’OM en particulier n’est plus capable d’acheter des joueurs dans la fleur de l’âge », explique-t-il au micro de l’After Foot, avant d’en rajouter une couche.

«L’OM est un club de seconde zone européen»

« À l’époque ils reprennent Thauvin et Mandanda dans la fleur de l’âge. Ils achètent Strootman 25 millions d’euros. Marseille est désormais obligé de penser directement à une potentielle revente lors d’un achat. Le Standard de Liège, Anderlecht sont des grands clubs qui n’existent plus. C’est ce qui va peut être arriver à l’OM, tout comme Bordeaux. Marseille est encore à un niveau correct grâce au travail de Pablo Longoria. Aujourd’hui le PSV est présent car il y a Peter Bosz, mais il y a quelques années on entendait plus parler de ce club. De même que l’Ajax Amsterdam qui est sur le déclin. La Ligue 1 est un club de deuxième division européenne, l’OM est un club de seconde zone européen », ajoute Kevin Diaz.

Articles liés