Mercato - OM : Toutes les coulisses du transfert de Jonathan Clauss
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Excellent avec le RC Lens, Jonathan Clauss a décidé de franchir un nouveau cap dans sa carrière. Ainsi, lors du dernier marché des transferts, l’international français a rejoint l’OM. Un nouveau défi pour le désormais protégé d’Igor Tudor. Avec Clauss, Longoria a ainsi réalisé un joli et on en sait un peu plus concernant les coulisses de ce transfert sur la Canebière. 

Avec la Ligue des Champions à jouer cette saison, l’OM devait se renforcer en conséquence lors du mercato et ce à tous les postes. Cela était notamment le cas au poste d’arrière/piston droit où Pol Lirola avait déçu la saison passée et où Valentin Rongier, milieu de terrain, avait dépanné avec Jorge Sampaoli. A l’OM, la priorité était alors très claire et tous les efforts se sont concentrés sur JonathanClauss, le meilleur joueur de Ligue 1 à ce poste. Excellent avec le RCLens, l’international français a fini par rejoindre l’OM cet été. Mais tout cela s’est bouclé au terme d’un long feuilleton, assez mouvementé à en croire les coulisses révélées. 

Pourquoi l’OM ? 

L’OM a donc accueilli Jonathan Clauss, ce qui était d’ailleurs la priorité de l’ex-joueur de RC Lens. Pourtant, le Français avait d’autres choix plus prestigieux. Prime Vidéo avait notamment révélé que Chelsea, ManchesterUnited et l’Atlético de Madrid étaient intéressés par Clauss. Le choix de ce dernier s’est toutefois bien porté sur l’OM et ce pour différentes raisons. En effet, le désormais joueur de l’OM voulait disputer la Ligue des Champions, jouer le haut du classement en Ligue 1 tout en étant également visible aux yeux de Didier Deschamps en vue d’être avec l’équipe de France à la Coupe du Monde. 

Longoria prêt à tout pour arriver à ses fins

Pour Jonathan Clauss, c’était donc l’OM et rien d’autre. Mais encore fallait-il que Pablo Longoria réussisse à se mettre d’accord avec le RCLens. Visiblement, les négociations ont été compliquées, mais pour arriver à ses fins, le président de l’OM a usé de tous les stratagèmes possibles. Longoria a même fait un énorme coup de bluff afin de faire pencher la balance du côté de la Canebière. Ainsi, comme l’avait révélé L’Equipe, l’Espagnol avait laissé filtrer qu’il avait un accord avec le latéral droit de l’Atalanta Bergame, Hans Hateboer. Une manoeuvre qui aura fonctionné puisque cela a poussé Jonathan Clauss à mettre la pression sur la direction du RC Lens pour réaliser cette opération. Et un accord a bien fini être trouvé entre les deux clubs pour le transfert de l’international français vers l’OM.  

« A chaque fois qu’ils nous disaient ça, on se mettait à rire »

Directeur sportif du RC Lens, Florent Ghisolfi est d’ailleurs revenu sur ce coup de bluff de Pablo Longoria pour Jonathan Clauss. Pour La Voix des Sports, il a alors révélé : « C’est du pipi de chat. Effectivement, ils nous l’ont fait. Les agents nous ont dit qu’ils voulaient faire Hateboer. Avec Arnaud (Pouille), à chaque fois qu’ils nous disaient ça, on se mettait à rire. On se disait, « mais qu’ils le fassent ». Soit, il se dit je parle à des guignols, parce qu’en deux coups de fil et en visionnant le marché, je sais s’il peut faire ce joueur-là, je sais s’il a envie de le faire, si le joueur a envie et si ça a du sens. Mais en cing minutes. C’est du vent ».  Par la suite, le directeur sportif du RC Lens en a dit plus sur les négociations avec l’OM. Et visiblement, le comportement de Pablo Longoria et ses équipes n’a pas été apprécié : « Tous les clubs font ça, mais que ça sorte comme ça, genre « je suis trop fort »… La manière dont le dossier a été mené au début, après, ils se sont repris et se sont dit on ne parle peut-être pas à n’importe qui, on va prendre des méthodes très saines, mais le début de l’histoire a été décevant. Après, ils ont respecté le RC Lens dans tous les process. Si ça a marché si Jo, ça n’a pas marché sur nous ». 

Articles liés