C’est donc en 2019 que Valentin Rongier a rejoint l’OM en provenance du FC Nantes. Au terme d’un très long feuilleton, le milieu de terrain a fini par poser ses valises sur la Canebière. Toutefois, pour Rongier, cela aurait pu se passer différemment et c’est du côté de l’Allemagne que sa carrière aurait pu se dérouler. Explications.
Aujourd’hui, Valentin Rongier est l’un des patrons à l’OM. D’ailleurs, en l’absence de Dimitri Payet, c’est même lui qui récupère le brassard de capitaine. Arrivé en 2019 en provenance du FC Nantes, le milieu de terrain a su se faire une place à l’OM, réussissant à se faire apprécier par ses entraîneurs, comme cela a été le cas avec Jorge Sampaoli et désormais avec Igor Tudor.
OM : Après Sampaoli, Tudor est aussi sous le charme https://t.co/12b3TLFT6e pic.twitter.com/pS2xkyY9RU
— le10sport (@le10sport) September 10, 2022
« Il faisait partie des joueurs que j’avais proposés »
Mais cela aurait pu être différent pour Valentin Rongier. En effet, à défaut de s’engager avec l’OM, c’est à l’Eintracht Francfort qu’il aurait pu signer. Pour La Provence, Jean-Philippe Durand, recruteur pour le club allemand, a révélé pour La Provence : « Il faisait partie des joueurs que j’avais proposés. A l’époque, l’entraîneur Adi Hütter, passé par les YYoung Boys de Berne, a préféré prendre Djibril Sow qu’il avait dirigé en Suisse ».
« Dans un championnat comme la Bundesliga, il aurait sacrément progressé »
« Je n’ai jamais vraiment eu de doutes à son sujet. Je le suis depuis longtemps, je connais ses qualités. Je supposais qu’en quittant Nantes pour se retrouver dans un club avec plus d’exigence et d’intensité, il allait forcément franchir un cap. C’est un joueur intelligent qui, selon moi, avait une marge de progression intéressante. Dans un championnat comme la Bundesliga, il aurait sacrément progressé. Mais c’est une autre histoire… », a-t-il ajouté à propos de Valentin Rongier, qui fait donc désormais les beaux jours de l’OM.