Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Sampaoli tente un coup avec Thauvin !

Les négociations pour la prolongation de Thauvin ont repris et sur le terrain, le joueur se sent mieux. La raison ? L’arrivée de Jorge Sampaoli avec qui il s’entend très bien.

La saison du retour de Thauvin sur les terrains aura été mouvementée… Tout a bien démarré avec un but et un doublé de passes décisives à Brest et un but dans le Classico remporté au Parc des Princes. Le champion du monde français a donné l’impression d’être très rapidement revenu à son meilleur niveau. Mais la saison de son club ne va pas se passer comme prévu et ses prestations vont aller dans le même sens. Une campagne de Ligue des Champions catastrophique et une crise sportive et institutionnelle sans précédent. Sur le rectangle vert, Florian Thauvin est moins performant. En plus de cela, son nom circule beaucoup en coulisses concernant sa prolongation qui traîne… En décembre, il refuse une offre de l’OM pour poursuivre l’aventure. Tout le monde imagine donc l’ancien bastiais faire ses valises dès le mercato d’été. Mais avec des exigences salariales très élevées, il perd les quelques prétendants qu’il avait. L’intronisation de Pablo Longoria à la présidence du club relance donc le dossier de sa prolongation. Et l’arrivée de Sampaoli va dans le même sens. Avec une nouvelle direction et un nouvel entraîneur, l’international français ne ferme pas la porte à une extension de son contrat qui expire en juin prochain. « Une prolongation ? Pourquoi pas. À partir du moment où une nouvelle direction est mise en place, toutes les cartes sont redistribuées », lançait l’intéressé avant le match face à Brest en mars dernier. La porte est ouverte pour l’OM.

«Thauvin, on sent qu’il hésite un peu plus depuis quelques semaines»

Car pour son coach, l’idée est claire, nette et précise : conserver Thauvin. Depuis son arrivée à l’OM, Jorge Sampaoli confie beaucoup de responsabilités à son attaquant qui a été titularisé systématiquement. « C’est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, sur et en dehors du terrain. Quand je le vois jouer et s’entraîner, j’aimerais le garder. Mais il y a beaucoup de paramètres qui dépassent les souhaits du coach », confiait le technicien argentin en conférence de presse le mois dernier. Contre Dijon, Florian Thauvin a été utilisé différemment qu’à l’accoutumée. Sur le côté gauche, il a touché énormément de ballons et a montré beaucoup d’envie. Même s’il n’a pas été en réussite statistiquement parlant, on le sent plus en confiance que lors des dernières sorties avec Villas-Boas. Une prestation encourageante pour le club phocéen, mais aussi pour la prolongation du numéro 26. « Thauvin, on sent qu’il hésite un peu plus depuis quelques semaines. Il y a encore un mois, c’était assez clair dans sa tête. Il avait envie de tourner la page. Certains de ses proches poussent encore dans ce sens. Mais lui, il est bien à Marseille, il apprécie cette confiance de Sampaoli. Et les cartes sont rebattues », a précisé Florent Germain, correspondant pour RMC à Marseille. A 7 matchs de la fin de saison, l’OM serait bien inspiré d’accrocher une place européenne pour tenter de conserver son meilleur buteur.

Articles liés