Mercato - OM : Sampaoli va provoquer un transfert cet été !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Recruté durant l'été 2020, Luis Henrique est alors présenté comme un grand espoir du football brésilien. Mais son transfert est finalement source d'un énorme imbroglio entre André Villas-Boas et Pablo Longoria. La nomination de Jorge Sampaoli sur le banc de l'OM a dans un premier temps relancé Luis Henrique, mais ce dernier n'entre plus dans les plans du Pelado. Conscient de la situation, il ouvre désormais la porte à un départ.

C'est l'histoire d'un drôle de transfert. En effet, durant l'été 2020, André Villas-Boas, alors entraîneur de l'OM, attend l'arrivée d'un avant-centre pour concurrencer Dario Benedetto. Dans cette optique, Pablo Longoria, qui était encore directeur sportif, choisi de miser sur Luis Henrique, recruté pour 8M€. Du haut de ses 18 ans, le joueur de Botafogo est présenté comme un bel espoir du football brésilien. Mais ce n'est pas un avant-centre, ce dont André Villas-Boas va rapidement s'apercevoir, au point de reconnaître une erreur. « On a manqué un neuf de référence, on s'est raté car Luis (Henrique) ne va pas être ce joueur pour jouer dans cette position. On a fait une erreur. On va peut-être faire quelque chose en janvier pour régler ça », admettait AVB quelques mois après la signature de Luis Henrique, par conséquent très peu utilisé lors de ses débuts à l'OM.

Luis Henrique conscient de sa situation

Finalement, le départ d'André Villas-Boas et la nomination de Jorge Sampaoli va avoir l'effet d'un déclic pour Luis Henrique qui finit très fort la saison dernière, avec à la clé 5 passes décisives et des prestations globalement convaincantes. L'aventure du Brésilien à l'OM semble donc lancée, mais l'ancien ailier de Botafogo va rapidement déchanter. En effet, cette saison, Jorge Sampaoli s'est finalement très peu appuyé sur Luis Henrique, titulaire à seulement 7 reprises en Ligue 1 et qui a quasiment disparu de la circulation lors de la seconde partie de saison, au point de ne pas être inscrit sur les listes de Ligue Europa Conférence. Par conséquent, bien que très attaché à l'OM, Luis Henrique se ferait fait à l'idée de partir cet été selon les informations de La Provence. Des clubs brésiliens seraient intéressés, mais l'ailier de 20 ans souhaite rester en Europe. Son agent essaie donc de lui trouver une porte de sortie qui ne devrait pas être la Lazio Rome. Malgré les rumeurs venues d'Italie, l'entourage de Luis Henrique ne serait absolument pas en contact avec le club entraîné par Maurizio Sarri. Cependant, l'ancien joueur de Botafogo, sous contrat à l'OM jusqu'en 2025, aurait des touches dans d'autres championnats.

Articles liés