Mercato - OM : Pablo Longoria passe à côté du coup du siècle avec Cristiano Ronaldo
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que le PSG a mis la main sur Lionel Messi à l’été 2021, Cristiano Ronaldo, le grand rival de l’Argentin, a de son côté été annoncé du côté de l’OM. Une folle rumeur qui a suscité l’emballement de la cité phocéenne, bien que Pablo Longoria a rapidement fermé la porte à l’hypothétique venue du quintuple Ballon d’Or, désormais libre. 

Une année après son retour à Manchester United, Cristiano Ronaldo a cherché à quitter les Red Devils lors du dernier mercato estival afin de participer à la Ligue des champions. Mais à 37 ans, le quintuple Ballon d’Or n’a plus la cote auprès des cadors européens. Le Bayern Munich, le PSG, Chelsea ou encore le Real Madrid ont écarté l’idée de se positionner sur le Portugais, tout comme l’Olympique de Marseille. Alors que l’équipe d’Igor Tudor s’était qualifiée pour la phase de poules de la Ligue des champions, certains supporters se sont mis à rêver d’une arrivée de Cristiano Ronaldo, prêt à revoir son salaire à la baisse et dont le départ de Manchester United aurait pu être facilité par la formation de Premier League. Une campagne a ainsi été lancée sur les réseaux sociaux avec le #RonaldOM, mais Pablo Longoria s’est montré clair dès le début sur ce dossier.

« On ne peut pas construire une équipe autour d’un seul joueur »

Interrogé par Canal+ en septembre, Pablo Longoria a assuré que l’arrivée de Cristiano Ronaldo à l’OM « n’a jamais été dans les tuyaux ». Le président marseillais justifie sa décision par le projet sportif mis en place dans la cité phocéenne et la hiérarchie des salaires dans le groupe : « On a un projet sportif où on utilise l’argent qu’il y a à disposition pour chercher de s’améliorer. On ne peut pas construire une équipe autour d’un seul joueur. Avoir des différences de salaires dans un vestiaire, ce n’est jamais positif. » Finalement, et alors que son nom a également circulé à Naples et au Sporting, Cristiano Ronaldo est resté à Manchester United pour une deuxième saison qu’il ne terminera pas. 

Même libre, Cristiano Ronaldo n'intéresse pas l'OM

Le 22 novembre dernier, quelques jours après l’interview explosive accordée par Cristiano Ronaldo dans laquelle il a sèchement taclé la direction des Red Devils et Erik ten Hag, Manchester United officialisait la rupture de contrat du Portugais, désormais libre. De quoi réveiller les supporters de l’OM, estimant que le moment était opportun pour sauter sur l’occasion, et ainsi relancer la rivalité avec Lionel Messi en Ligue 1. Mais là encore, Pablo Longoria n’a pas mis longtemps avant de mettre fin au rêve.

« On rentre toujours dans des conversations... Le foot c'est très clair, tu fais avec les moyens dont tu as à disposition, avec un équilibre économique. Tu dois tout faire pour avoir les meilleurs résultats, chercher comment améliorer l'équipe mais avec une stabilité financière. C'est important en 2022. Il faut une situation économique pérenne, déclarait en novembre le boss de l’OM sur RMC, ne cachant pas en interne son agacement face à ces rumeurs. On est loin des idées comme ça, des grandes stars, des joueurs individuels. On est plus pour les joueurs collectifs qui nous donnent de la performance individuelle au service du collectif. (...) On a un projet où tout le monde doit se mettre à disposition d’un collectif. »

Pourtant, La Provence nous apprenait cette semaine que des salariés de l’OM auraient reçu des messages de notables de la cité phocéenne expliquant que l’opération CR7 était possible. Mais même libre, Cristiano Ronaldo n’a donc aucune chance de poser sa valise dans le sud de la France et prend désormais le chemin de l'Arabie saoudite. 

Articles liés