Mercato - OM : Les incroyables méthodes de Longoria révélées au grand jour
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce n’est désormais plus à prouver, Pablo Longoria excelle sur le marché des transferts. Depuis son arrivée à l’OM, le président olympien multiplie les opérations, réalisant au passage de très jolis coups alors que les liquidités manquent pourtant du côté de la Canebière. Il faut dire que pour arriver à ses fins, Longoria ne manquerait pas d’ingéniosité et certaines de ses méthodes ont d’ailleurs été révélées. 

Lors du dernier mercato estival, Pablo Longoria a encore une fois été très actif pour offrir de nombreuses recrues à Igor Tudor. Les opérations se sont alors multipliées à l’OM et parmi les nouveaux venus, on retrouve notamment le nom de Jonathan Clauss. Au sortir de deux bonnes saisons avec le RC Lens, l’international français était très courtisé. Finalement, Clauss a rejoint l’OM, où Longoria était prêt à tout pour parvenir à faire céder les Sang et Or. 

« A chaque fois qu’ils nous disaient ça, on se mettait à rire »

A l’OMJonathan Clauss était l’une des priorités du mercato estival. Et pour le débaucher au RC Lens, Pablo Longoria a utilisé tous les moyens, allant jusqu’à faire un énorme coup de bluff. En effet, il a été révélé que pour mettre la pression sur les dirigeants lensois, le président de l’OM avait laissé filtrer un soi-disant accord pour le joueur de l’Atalanta Bergame, Hans Hateboer. Mais voilà que cela n’a pas fonctionné sur le RC Lens. Ancien directeur sportif, FlorentGhisolfi avait d’ailleurs expliqué : « C’est du pipi de chat. Effectivement, ils nous l’ont fait. Les agents nous ont dit qu’ils voulaient faire Hateboer. Avec Arnaud (Pouille), à chaque fois qu’ils nous disaient ça, on se mettait à rire. On se disait, « mais qu’ils le fassent ». Soit, il se dit je parle à des guignols, parce qu’en deux coups de fil et en visionnant le marché, je sais s’il peut faire ce joueur-là, je sais s’il a envie de le faire, si le joueur a envie et si ça a du sens. Mais en cing minutes. C’est du vent ».

« Ils se sont repris et se sont dit on ne parle peut-être pas à n’importe qui » 

« Tous les clubs font ça, mais que ça sorte comme ça, genre « je suis trop fort »… La manière dont le dossier a été mené au début, après, ils se sont repris et se sont dit on ne parle peut-être pas à n’importe qui, on va prendre des méthodes très saines, mais le début de l’histoire a été décevant. Après, ils ont respecté le RC Lens dans tous les process. Si ça a marché sur Jo, ça n’a pas marché sur nous », a-t-il ajouté sur les méthodes de Pablo Longoria

Articles liés