Du côté de l’OM, la situation financière n’est pas bonne. Avec des comptes dans le rouge, le club phocéen est dans le collimateur du fair-play financier. Toutefois, ces problèmes pourraient facilement être résolus. Explications.
Depuis son arrivée à la tête de l’OM, Frank McCourt a déjà énormément investi et ne voudrait désormais plus remettre la main à la poche. Cela tombe mal puisque le club est dans une bien mauvaise santé financière. En effet, la crise provoquée par le coronavirus a plus que jamais vidé les caisses qui étaient déjà dans le rouge. Dans le collimateur du fair-play financier, l’OM va vite devoir réagir, même si les Phocéens peuvent souffler un peu avec la suspension du dispositif pour cette saison. Néanmoins, il faut trouver de l’argent. Des sources de revenus qui pourraient finalement provenir de la Ligue des Champions.
« Le club va bénéficier d'une vraie bouffée d'oxygène… »
C’est officiel, l’OM termine 2ème de cette Ligue 1 2019-2020, assurant donc son retour en Ligue des Champions après de longues années d’absence. Une bonne nouvelle pour le projet de Frank McCourt, mais aussi pour les finances du club phocéen. En effet, pour Le Phocéen, Vincent Chaudel, économiste pour L’Observatoire du Sport Business, explique qu’en plus de cette qualification en Ligue des Champions et l’argent qui en sera généré, quelques belles ventes devraient suffire pour réduire le déficit : « Cette crise sanitaire, paradoxalement, va donner un coup de pouce à l'OM puisque le fair-play financier va desserrer son étau cette saison pour limiter la casse économique, au même titre que les mesures gouvernementales vis-à-vis des entreprises. Cela n'empêche pas que l'OM va devoir vendre des joueurs et se montrer très raisonnable dans son recrutement. Mais, avec deux ou trois belles ventes et l'apport financier de la Champions League, le club va bénéficier d'une vraie bouffée d'oxygène ».