Mercato - OM : Malgré les démentis, McCourt pourrait bien vendre l'OM !
A.M.

Alors que Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt ne cessent de démentir les informations concernant la vente du club, Vincent Chaudel, économiste du sport et fondateur de l’observatoire du foot business, estime que cela pourrait bien cacher une stratégie très différente.

« Tout l'enjeu pour nous, ça va être de maintenir une ambition sportive très élevée, parce qu'on est l'OM et qu'on veut faire mieux qu'une belle figure dans les compétitions domestiques et européennes et en même temps assurer la pérennité économique. Je le dis avec grand plaisir à votre antenne ce soir, c'est n'importe quoi, ce sont des fake news. Le club n'est pas à vendre ». Il y a quelques jours, Jacques-Henri Eyraud démentait fermement une possible vente de l'Olympique de Marseille malgré les rumeurs insistantes. Frank McCourt est lui aussi monté au créneau afin d'assurer sa volonté de s'inscrire sur le long terme. Mais d'après Vincent Chaudel, économiste du sport et fondateur de l’observatoire du foot business, ces démentis ne prouvent pas nécessairement que l'OM n'est pas en vente. Bien au contraire.

L'OM a tout intérêt à démentir

« Si vous annoncez être vendeur, vous vous mettez en position de faiblesse. Quelque chose qui vaut 200, quand vous dites que vous êtes vendeurs ça vaut 150. C’est tout simplement le mécanisme de l’offre et de la demande. Il a intérêt à dire qu’il n’est pas vendeur. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait parallèlement des mandats de vente. Mais, officiellement, sa posture est celle de dire qu’il n’est pas vendeur. Les rumeurs peuvent être gênantes mais elles peuvent aussi être intéressantes. S’il y a des rumeurs, cela signifie que nous ne parlons pas d’un club lambda. L’OM fait l’actualité. Il y a sûrement d’autres clubs en vente à l’heure actuelle, mais tout le monde s’en moque. Ce qui intéresse c’est l’OM. Le tout, c’est qu’il ne faut pas qu’une surmédiatisation du club à un moment délicat, fragilise les joueurs. Pour l’instant personne ne joue et le mercato n’est pas ouvert. C’est un avantage », assure-t-il dans un entretien à La Marseillaise.

Articles liés