Si l’OM a enregistré énormément d’arrivée lors du mercato estival, les Marseillais ont en revanche eu beaucoup plus de mal à vendre. Une constante qui semble se poursuivre depuis plusieurs périodes de mercato maintenant. Interrogé à ce sujet, Pablo Longoria a notamment pointé du doigt la formation phocéenne, qui peine à faire sortir de nouveaux éléments prometteurs, ce qui se répercute sur les ventes du club.
Malgré les 12 recrues de l’Olympique de Marseille, le mercato estival de Pablo Longoria n’a pas été parfait. Le président marseillais a eu du mal à vendre des éléments sur lesquels Igor Tudor ne comptait pas et a dû se résoudre à se séparer de certains sous la forme de prêt. Le joueur qui devait renflouer les caisses de l’OM était Bamba Dieng, mais son transfert vers l’OGC Nice est finalement tombé à l’eau au dernier moment.
Transferts - OM : Une recrue du mercato déjà sur le départ ? https://t.co/KKu2bKMM14 pic.twitter.com/dsbLUaf4Yi
— le10sport (@le10sport) November 9, 2022
« Nous ne sommes pas un club performant au niveau du centre de formation »
Dans un long entretien accordé à Foot Mercato, Pablo Longoria a balayé toute l’actualité de l’OM, en passant par les difficultés du club à vendre des joueurs. Pour le président marseillais, cela s’explique en partie par le manque de productivité du centre de formation. « Quatrième facteur : nous ne sommes pas un club performant au niveau du centre de formation. Normalement le centre de formation, si tu es performant, c'est quelque chose qui permet d'augmenter le niveau de vente », a-t-il confié.
« Arrive alors un moment où le joueur à une offre conséquente »
Pablo Longoria a poursuivi : « Pour quelles raisons ? Parce que le joueur est jeune. Il arrive en équipe première avec un contrat graduel. Son salaire est bas et tu l'augmentes petit à petit. Arrive alors un moment où le joueur à une offre conséquente. C'est comme ça. C'est un mix entre tous ces quatre facteurs. Si on peut prendre un cinquième, mais cela va prendre plus de temps, c'est aussi le niveau de performance d'un joueur qui a quitté le club. Cela permet aux autres clubs de se dire que tous les joueurs qui quittent tel club sont performants ou pas. »