Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Longoria est en train de réaliser un exploit en coulisses !

Proche d’un départ il y a encore quelques mois, Florian Thauvin semble désormais plus enclin à poursuivre à l’OM. Ses volontés salariales sont trop élevées pour l’étranger et Pablo Longoria tente d’en profiter pour prolonger le champion du monde. 

En fin de contrat en juin prochain, Florian Thauvin semblait se rapprocher d'un départ de l’OM. Après avoir refusé une offre de prolongation en décembre dernier, le champion du monde a attendu des propositions étrangères. Mais ses volontés salariales seraient trop élevées et les prétendants ne font que diminuer… Alors que l'international français était très apprécié par Paolo Maldini, directeur sportif du Milan AC, cette piste est devenue comme les autres un lointain souvenir. Selon Calciomercato, l’attaquant marseillais demande un salaire annuel de plus de 3 millions d’euros. Et à deux mois de sa fin de contrat, aucun club ne souhaite s’aligner sur cette somme. Ce qui pourrait profiter à Pablo Longoria, président du club, toujours désireux de prolonger son poulain. Interviewé cette semaine par Onze Mondial, le capitaine olympien Steve Mandanda a donné son avis concernant l’avenir de son coéquipier et ami : « Oui, si ça ne tient qu’à moi, on le garde à l’OM. Je n’ai pas peur, ni honte de le dire. Il le sait très bien. Maintenant, c’est à lui de prendre la décision et d’en discuter avec le président. Je ne peux pas m’en mêler. C’est sûr que si on me demande mon avis, je le dis clairement : il faut le garder ». Cela a le mérite d’être clair.

« À partir du moment où une nouvelle direction est mise en place pourquoi pas »

Le dossier est donc complètement relancé. Pablo Longoria, qui entretient de meilleures relations avec le clan Thauvin que Eyraud à l’époque, est confiant. Autre facteur important : l’arrivée de Jorge Sampaoli. Le technicien argentin a fait de Florian Thauvin l’un de ses joueurs clés dès le début de son aventure marseillaise. Utilisé dans un autre registre qu’à l’accoutumée, l’international français est le joueur le plus décisif du club cette saison. Avec 8 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues, il s’est imposé comme un cadre du vestiaire. Et sachant que le départ d’Arkadiusz Milik semble acté, l’OM pourrait difficilement se passer d’un joueur aussi déterminant que Thauvin. C’est d’ailleurs la volonté de Sampaoli. « Il représente beaucoup pour le club. Il ne vit pas sa meilleure année mais on sait ce qu’il vaut. C’est un joueur sur lequel j’aimerais compter. Quand il est bien, c’est un joueur déterminant », a lâché l’ancien sélectionneur de l’Argentine en conférence de presse au début du mois de mars. Pour le joueur, la porte reste grande ouverte. « Pablo et mon entourage ont discuté en décembre. On n'est pas tombés d'accord, mais les discussions ne sont pas fermées. Je savais que ça allait être compliqué pour moi avec la blessure. Un joueur en fin de contrat se pose aussi beaucoup de questions (…) Je veux donner le maximum jusqu'au bout et on verra, à partir du moment où une nouvelle direction est mise en place pourquoi pas », a déclaré Thauvin en mars. Le feuilleton est loin d’être terminé !

Articles liés