Pablo Longoria est toujours en poste bien qu’il semble avoir été menacé et bousculé ces derniers mois à l’OM. Ayant tout vu venir, Igor Tudor, ex-entraîneur du club qui a quitté ses fonctions en fin de saison dernière, lui avait demandé de partir avec lui parce qu’ils allaient « venir le prendre » selon les propos du président de l’OM.
Le passage d’Igor Tudor à l’OM a été tout sauf une promenade de santé. Nommé au pied levé après le départ de JorgeSampaoli en juillet 2022 après le départ surprise de ce dernier, le technicien croate a vécu des débuts plus que compliqués et il était même question d’un éventuel licenciement avant la fin du même mercato estival.
«Ce qu’Igor a subi, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi»
Finalement, la mayonnaise a pris et IgorTudor est resté toute la saison, proposant un jeu qui a en grande partie enthousiasmé les fans de l’OM. Mais finalement, de par l’énorme pression subie au quotidien, le Croate a pris la décision de claquer la porte du club et l’a annoncé en conférence de presse à l’approche du dernier match de la saison. Pour La Provence, en septembre dernier, le président PabloLongoria s’est confié à ce sujet. « Ce qu’Igor a subi, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. Il s’est retrouvé dans un club où tout le monde était contre lui : à l’intérieur et à l’extérieur. Beaucoup de monde s’organisait pour faire monter la tension contre lui. Des gens ont appelé Jorge Sampaoli pour revenir, d’autres ont demandé de donner le pouvoir aux joueurs. Il y a eu des appels aux groupes de supporters pour faire partir le coach. Quand je suis rentré à Marseille, je sentais que la présaison ressemblait à la 37e journée du championnat, où tu joues ta vie. Ça, ce n’est pas normal ».
Mercato - OM : Un flop fixe ses conditions pour son départ https://t.co/ArhUxwj29n pic.twitter.com/Kfuk7tldB0
— le10sport (@le10sport) December 23, 2023
«Il m’a dit : “Je pars, tu dois partir avec moi parce qu’ils vont venir te prendre.”»
D’ailleurs, conscient de la réalité de la situation et de sa dureté, Igor Tudor a demandé à PabloLongoria de lui aussi quitter l’Olympique de Marseille. « On dit que je l’ai fait démissionner… Alors qu’on continue de parler et qu’on est proches ! Il m’a dit : “Je pars, tu dois partir avec moi parce qu’ils vont venir te prendre.” J’ai été inconscient et je n’ai pas vu venir la situation. Il parlait du système en général. ». Sans succès puisque malgré vent et marées, Longoria est toujours en poste à ce jour.