Mauro Camoranesi n’est officiellement plus l’adjoint d’Igor Tudor à la tête de l’effectif de l’OM. Son court passage d’une semaine aurait été prévu par le staff technique marseillais et par l’entraîneur croate et aurait servi de période intérimaire le temps qu’Hari Vukas puisse se libérer de son contrat avec la Fédération croate de football.
Ayant tapé le ballon ensemble à la Juventus lors de leurs carrières professionnelles respectives, IgorTudor et MauroCamoranesi se sont retrouvés à l’OM en tant qu’entraîneur, le Croate étant le coach principal et le champion du monde 2006 étant l’un de ses adjoints. Néanmoins, Camoranesi ne fait déjà plus partie du staff technique du successeur de JorgeSampaoli sur le banc de l’OM.
L’aveu de Camoranesi sur son passage éclair à l’OM
Cependant, ce changement soudain et si précoce ne serait pas une surprise, ni pour l’OM et ni pour IgorTudor. C’est en effet ce qui a été révélé ces dernières heures. Ce processus aurait été totalement contrôlé à l’OM et MauroCamoranesi l’avait vu venir comme expliqué à L’Équipe. « Igor m'avait appelé pour que je l'aide au départ, en attendant de compléter son staff ».La Provence a même révélé que la nomination précipitée d’Igor Tudor aurait poussé le technicien croate à faire appel à Mauro Camoranesi le temps que les différentes démarches soient effectuées pour que son futur adjoint puisse se libérer de ses engagements auprès de la Fédération croate de football.
Vukas, adjoint de longue date de Tudor, débarque à l’OM
Dans le staff d’Igor Tudor à l’Udinese, Galatasaray et Split notamment, HariVukas va donc travailler de nouveau avec le nouveau coach de l’OM alors qu’il s’était engagé envers la Fédération croate de football pour prendre les rênes des U17 de la Croatie. Avec quelques jours de battement et de discussions, HariVukas a été en mesure de trouver un arrangement avec ses supérieurs à la HNS pour rompre son contrat et aller à l’OM. « Je remercie le président Kustić et le haut du HNS pour leur compréhension et leur soutien dans cette décision. C'est vraiment un grand honneur de participer aux travaux des sélections des jeunes croates, et il n'a pas été facile pour moi de prendre une telle décision, mais dans le club j'ai encore la possibilité de travailler au quotidien, et dans l'un des géants du football européen. C'est une opportunité unique dans une carrière d'entraîneur, et c'est pourquoi je remercie la Fédération pour sa compréhension ».
La fédération croate s’enflamme pour le nouveau duo Tudor-Vukas à l’OM
Le président de la fédération, en la personne de MarijanKustíc, a pour sa part tenu à remercier HariVukas en lui souhaitant bonne chance pour la suite à l’OM dans ledit communiqué. « Nous comprenons qu'il s'agit d'une opportunité unique pour Hari, et il n'y avait aucune raison de ne pas le soutenir dans cette situation. Pour la réputation de l'Association et de nos entraîneurs, il est certainement important d'avoir des entraîneurs dans les meilleures ligues du monde, et nous sommes fiers que notre Tudor soit le premier coach d'un grand club comme Marseille, et nous soutenons qu'il veuille compléter son staff avec nos experts. Nous souhaitons beaucoup de succès à Igor et Hari avec Marseille, et nous trouverons une nouvelle solution de qualité pour notre équipe nationale U-17 ». Le décor est planté.