Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Le message très fort d’Eyraud sur le fair-play financier !

Le président de l’OM Jacques-Henri Eyraud a pris la parole pour défendre le fair-play financier, mesure mise en place par l’UEFA en 2010.

Sous l’impulsion de Michel Platini, président de l’UEFA à cette époque, a été mis en place en mai 2010 le fair-play financier. Cette mesure a été créée afin d’éviter que les clubs dépensent plus que ce qu’ils ont et à terme éviter que les formations sportives se retrouvent en difficulté financière. En France, le PSG a été visé dans le cadre de cette mesure et il a été question de possibles sanctions envers le club de la capitale. Pourtant, Jacques-Henri Eyraud a défendu le fair-play financier avec aplomb.

« Le risque de perte est beaucoup plus faible »

A l’occasion d’une conférence à l’université de Milan, le président de l’OM est monté au créneau pour défendre le fair-play financier : « L'OM est le seul club français à avoir gagné la Ligue des Champions. Nous essayons de penser sur trois ans pour contenir les pertes et créer un système plus durable. Ne pas participer à la Ligue Europa n'était certainement pas une bonne chose, pour nous. Elle a conduit à une baisse inévitable des salaires. Mais le club grandit à tout point de vue. Il est essentiel de travailler et de planifier à long terme. Pensez aussi que nous avons embauché plus de travailleurs sociaux que tous les clubs participant à la Liga espagnole. Lorsque le FPF a été introduit, la question pour les clubs était de savoir comment appréhender le nouvel instrument de contrôle. Aujourd'hui, nous pouvons dire que le risque de perte est beaucoup plus faible, nous constatons un plus grand équilibre et une plus grande durabilité. Un pas nécessaire pour éviter les découpes trop larges, dans le football » a déclaré Jacques-Henri Eyraud dans des propos relayés par Footmarseille.com.

Articles liés