Alors que l’OM a décidé de recruter plusieurs espoirs du football français cet été, la direction phocéenne table toujours sur son centre de formation pour tenter de tirer son épingle du jeu. Financièrement parlant, l’OM figure à des années lumières du PSG et de l’AS Monaco. Pour contrer ces deux puissances financières « illimitées » a décidé de miser sur la carte de la jeunesse. En recrutant les Giannelli Imbula, Florian Thauvin et autres Mario Lemina, les dirigeants marseillais espèrent bien retirer de belles plus-values d’ici quelques années, comme ils ont pu le faire avec Franck Ribéry ou Samir Nasri.
Mercato : «Aujourd’hui, les footballeurs sont considérés comme des marchandises»
« ÉNORMEMENT D’ANCIENS S’OCCUPENT DE TRÈS JEUNES » Mais à l’OM, le centre de formation préoccupe toujours la direction marseillaise. Alors que leurs jeunes pousses peinent à obtenir des poussières de temps de jeu, beaucoup ont dû aller voir ailleurs pour montrer le bout de leur nez (Omrani, Abdullah, M’Bow…). Afin de redresser la barre, l’OM a décidé de rapatrier plusieurs anciens du club, dont Pancho Abardonado, Frédéric Brando et Frédéric Meyrieu. Un projet qui plait à José Anigo, comme il l'a confié dans les colonnes de . « Notre projet est de faire entrer des anciens joueurs comme cela se fait dans beaucoup de grands clubs. J’ai visité les installations de l’Ajax Amsterdam, énormément d’anciens s’occupent des très jeunes avec des projets de jeu identiques ».
« ON VA TENTER DE TOUS LES ENRÔLER » Alors que les dernières générations n’ont pas vraiment marqué les esprits, José Anigo comptent bien se rattraper sur les prochaines à venir. « Chez les joueurs nés entre 2000 et 2002, la base est d’engager les meilleurs Marseillais. On ne doit pas les manquer ; après, on est pénalisés. Pour la génération 2002, on a identifié sept ou huit joueurs ; on va tenter de tous les enrôler. Ne pas y parvenir signifierait que l’on a raté notre job. Il y aura toujours des Marseillais dans les autres centres de formation. Mais si sur les joueurs ciblés, on en finalise cinq, on sera très contents. »