Mercato - OM : La menace du fair-play financier est toujours très sérieuse !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Bien que l'UEFA devrait se montrer plus conciliante compte tenu de la situation économique qui se dégrade avec la pandémie de coronavirus, l'OM ne devrait pas échapper à une lourde sanction.

« L’Olympique de Marseille, actuellement soumis au régime d’un accord de règlement, n’a pas respecté les conditions qui y étaient fixées pour la saison 2019/20. » Il y a quelques jours, l'UEFA annonçait que l'Olympique de Marseille n'avait respecté l'accord signé l'été dernier en ce qui concerne le fair-play financier. Le club phocéen possède en effet toujours un gros déficit qui n'a pas été résorbé et s'expose donc à de lourdes sanctions. Et la pandémie de coronavirus, qui secoue l'économie du football, ne devrait rien y changer.

L'OM va bien être sanctionné

En effet, les textes de l'UEFA prévoient une souplesse en cas « d’événements extraordinaires ou des circonstances qui échappent au contrôle du club et qui sont considérés comme des cas de force majeure ». C'est bien ce qui se déroule actuellement avec la pandémie de Covid-19 qui a contraint le football a s'arrêter temporairement, privant donc les clubs de revenus. Toutefois, selon les informations de L'Equipe, l'OM n'est pas concerné par ce cas de figure. L'UEFA n'effacera pas ce qui a été fait par le passé et jugera ses dossiers au cas par cas. Autrement dit, le club phocéen était en dehors des clous du fair-play financier bien avant que ne débute la crise sanitaire liée au coronavirus, et surtout, l'OM a été déféré devant la chambre d'instruction de l'ICFC le 5 mars dernier. Par conséquent, la situation marseillaise n'a rien à voir avec la pandémie qui frappe le monde depuis plusieurs semaines, et le club présidé par Jacques-Henri Eyraud est toujours sous le coup d'une sanction allant de la simple amende à l'exclusion des coupes d'Europe.

Articles liés