Alors que l'Olympique de Marseille traverse une période un peu trouble d'un point de vue financier, un homme a récemment fait son apparition du côte de la Canebière : Pini Zahavi. Et il n'est pas là pour rien.
En interne, l'Olympique de Marseille semble tenter de s'allier avec des hommes puissants au réseau étendu. En janvier dernier, Paul Aldridge a ainsi débarqué dans le rôle de conseiller du président Jacques-Henri Eyraud. Bien que ses missions n'aient pas été dévoilées, le dirigeant anglais semble être là pour faciliter la vente de plusieurs joueurs en Premier League et ainsi renflouer les caisses de l'OM. Mais d'après ce que révélait Romain Molina il y a quelques semaines, Paul Aldridge à une mission bien plus importante : « Les gens qui disent ça n'y connaissent rien au foot. C'est une méconnaissance du milieu. (…) Aldridge est un nettoyeur, c'est un mec qui va rendre les choses un peu plus sexy, représenter un peu le club, faire des transitions. Il a fait ça dans 4 des 5 clubs dans lesquels il est passé. Donc il est connu pour ça. Tu remarqueras qu'il va toujours dans des clubs où la situation financière est compliquée. Après c'est un mec de business, il va peut-être aider pour un transfert, mais c'est très naïf de croire que c'est un directeur qui fait des transferts. Aujourd'hui ce sont les agents qui les font. »
Zahavi très actif en coulisses pour l'OM ?
Et afin de faciliter la vente du club, un autre homme serait intervenu : Pini Zahavi. Officiellement, le super-agent israélien s'est rapproché de Morgan Sanson afin de faciliter sa vente en Premier League où l'homme à l'origine du transfert de Neymar au PSG est très influent. Mais là encore, Pini Zahavi ne serait pas seulement là pour vendre un joueur. Sur sa chaîne Youtube, le journaliste du groupe Canal, Thibaud Vézirian explique que « Pini Zahavi est officiellement arrivé auprès de l’OM pour vendre Sanson au meilleur prix, car il sait faire ça. Mais c’est aussi un super-agent. Il s’est occupé du transfert de Neymar au PSG, il a aussi fait d’énormes coups en Amérique du Sud. Officiellement, il arrive pour vendre Sanson. Mais il n’est pas là que pour ça. Pour moi, Zahavi est là pour faire du business pour l’OM. (…) Je pense qu’il est là pour la vente du club, pour trouver des sponsors, pour faire des trucs beaucoup plus gros. Car juste la vente de Sanson, s’il venait juste pour ça, il s’en serait foutu royalement… Il a autre chose à faire que de vendre Sanson. Pini Zahavi directeur sportif ? Non, il n’est pas là-dedans. Il est plutôt dans le business… Il est derrière une stratégie plus globale de McCourt, il a l’objectif de faire de l’argent pour redresser un peu l’OM. » Autrement dit, avec le duo Zahavi-Aldridge, Frank McCourt semble disposé d'un sacré atout s'il souhaite vendre le club phocéen.