Mercato - OM : Déjà un premier coup de tonnerre pour Milik ?
Amadou Diawara

A la demande d'André Villas-Boas, Pablo Longoria a recruté un nouveau buteur : Arkadiusz Milik. Pour rafler la mise, le Head of Football de l'OM aurait dû battre la concurrence de la Juventus, entre autres. Malgré son échec, le club turinois n'aurait pas abandonné l'idée de recruter l'international polonais. Et si l'OM ne parvient pas à se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, les Bianconeri pourraient avoir de grandes chances de rafler la mise. 

Pour venir épauler Dario Benedetto à la pointe de son attaque, André Villas-Boas aurait réclamé un nouveau buteur à Pablo Longoria. Pour satisfaire la demande de son entraineur, le Head of Football de l'OM a bouclé l'arrivée d'Arkadiusz Milik. Prêté avec obligation d'achat jusqu'en juin 2022, l'ancien du Napoli a fait part de son immense plaisir de rejoindre le club phocéen. « Je suis heureux et fier d’annoncer que je suis officiellement un joueur de l’Olympique de Marseille, l’un des clubs les plus prestigieux d’Europe. Je suis prêt pour cette nouvelle aventure. Allez l’OM », s'est enflammé Arkadiusz Milik sur son compte Twitter peu après sa signature à l'OM. Dans la foulée, Pablo Longoria et André Villas-Boas se sont également réjouis. 

La Juve n'aurait pas fait une croix sur Milik

« Je suis très satisfait car nous avons pris un des meilleurs joueurs à son poste en Europe. C’est un très bon joueur. Nous montrons l’ambition du club et je tiens à remercier Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud pour la détermination affichée dans le deal. On a fait des efforts pour un tel transfert dans une période difficile. Merci au club pour son ambition et au joueur pour sa volonté de venir à l’OM. Arkadiusz Milik a des qualités technique et physique, il a une bonne capacité à finir les actions. Il a prouvé qu'il avait de la personnalité à Leverkusen quand il était très jeune, à l’Ajax mais aussi plus récemment avec Naples en Champions League ou encore avec l’équipe nationale où il a montré beaucoup de détermination », a développé Pablo Longoria sur le site officiel de l'OM, avant qu'André Villas-Boas à son tour ne se prononce en conférence de presse. « C'est un joueur qui va nous apporter de la présence dans la surface et des buts. Dario traverse une mauvaise passe professionnelle et personnelle et c'est dur pour lui d'avoir la confiance. Milik sera dans le groupe mais pas titulaire. Son état ? C'est un peu comme Kostas (Mitroglou), il lui manque du temps de jeu, il n'en a eu qu'en équipe nationale. il m'a dit qu'il se sentait bien. On va lui donner le temps nécessaire pour que lui me donne le feu vert pour démarrer. On va voir ensuite si ça peut dicter pour nous un changement de système, mais ce sont des interrogations pour la semaine prochaine », a déclaré le coach de l'OM

L'OM contraint de vendre Milik sans LDC ? 

Avant de boucler l'arrivée d'Arkadiusz Milik, l'OM se serait frotté à la Juventus et à d'autres écuries européennes. Et malgré sa victoire dans cette bataille, le club phocéen n'aurait pas encore remporté la guerre pour le buteur polonais. En effet, les Bianconeri n'auraient pas perdu espoirs pour Arkadiusz Milik et pourraient très vite revenir à la charge. Selon les informations de Tuttosport, la Juve pourrait rouvrir le dossier Milik dès le prochain mercato estival, surtout si l'OM ne parvient pas à valider son ticket pour la Ligue des Champions à l'issue de la saison. Dans un tel scénario, le club emmené par André Villas-Boas aurait besoin de renflouer ses caisses et cela pourrait passer par la vente d'Arkadiusz Milik, capable de rapporter une grosse plus-value. Et alors qu'il en pincerait toujours pour l'attaquant de 26 ans, Andrea Pirlo aurait deux arguments à faire valoir sur ce dossier. D'une part, l'OM et la Juventus entretiendraient une très bonne relation. D'autre part, il n'y aurait aucune clause empêchant une revente d'Arkadiusz Milik vers un club italien dans le contrat du joueur. Seulement six mois après son arrivée, l'ancien du Napoli pourrait donc quitter l'OM et faire son retour en Serie A du côté de Turin. 

Articles liés