Arrivé l'été dernier à Marseille, Amine Harit s'est confié longuement sur sa première partie de saison à l'OM et a abordé la question de son avenir.
Pour son premier mercato estival à la tête de l’OM, Pablo Longoria a frappé fort, offrant à son entraîneur douze recrues : Konrad De La Fuente, Gerson, Leonardo Balerdi, Cengiz Ünder, Mattéo Guendouzi, Pau Lopez, Luan Peres, William Saliba, Pol Lirola, Pedro Ruiz, Salim Ben Seghir et Amine Harit. L’international marocain est donc le dernier à avoir posé ses valises à Marseille. La DNCG avait attendu le début du mois de septembre pour validée l’arrivée d’Harit. Ce prêt avait été rendu possible par l’effort financier consenti par Alvaro Gonzalez et Pol Lirola, qui avaient accepté de baisser leur salaire. Cédé à l’OM par Schalke 04 jusqu’à la fin de la saison, le milieu offensif a connu une première partie de saison délicate, mais ne regrette absolument pas son choix.
« L’OM ? Ça a été un concours de circonstances »
Questionné par Radio Maritima, Amine Harit est revenu sur son aventure marseillaise et notamment sur son arrivée à l’OM. « Ça a été un concours de circonstances avec la descente de Schalke 04 l’année dernière. Et cette opportunité à l’OM s’est présentée. J’y étais plutôt favorable. L’OM représente la manière dont je suis, un peu passionné, un peu dans l’excès aussi. Parce que les supporters sont très passionnés ici. Ça a été une intégration plutôt facile pour moi (…) J’avais travaillé pendant les vacances. Mais j’avais des entraînements aménagés. Je suis arrivé à Marseille sans préparation, mais je me sentais bien » a confié l’international marocain, qui ne fait pas partie des premiers choix de Jorge Sampaoli.
« Je me sens bien ici, après le truc c'est que j'ai envie de jouer »
Depuis le début de la saison, le temps de jeu d’Amine Harit est irrégulier. Le milieu offensif peine à convaincre Jorge Sampaoli et prend régulièrement place sur le banc des remplaçants. Une situation nouvelle pour lui. « N’importe quel joueur a besoin de temps pour exprimer pleinement son potentiel. Jouer des bouts de match, ce n’est pas facile. Mon objectif est d’avoir le plus de temps de jeu possible. Je n'ai jamais été dans cette situation. La plupart du temps, j'étais sur le terrain. C'est de l'apprentissage. C'est une saison importante avec de nombreux joueurs de qualité donc c'est normal que ça tourne » a confié le joueur de 24 ans. Mais malgré sa situation compliquée, Amine Harit n’a pas exclu de rester en Ligue 1 la saison prochaine : « Ce sont des questions qui vont commencer à venir dans un ou deux mois. Je me sens bien ici, après le truc c'est que j'ai envie de jouer. Mais je ne me prends pas la tête, je suis encore sous contrat avec Schalke, donc il faudra voir ce qu'ils en disent aussi parce qu'ils vont peut-être remonter en Bundesliga. J'aimerais bien rester bien sûr, c'est un club historique, après il y a plein de choses à prendre en compte ». Pablo Longoria va devoir négocier avec Schalke 04 étant donné qu’aucune option d’achat n’a été incluse dans l’accord.