L’arrivée de Lionel Messi a permis au PSG de renforcer sa position de club incontournable dans la planète foot. Et de générer d’importants revenus.
Le coup de tonnerre qui a suivi l’arrivée de LionelMessi au PSG a encore une résonnance six mois plus tard. Il faut dire qu’avec six Ballons d’Or et le statut de « meilleur joueur de l’Histoire » pour une grande partie des amoureux du foot, l’Argentin n’est pas n’importe qui. Paris l’a bien compris et profite allègrement de cette signature cinq étoiles. Si son rendement sur le terrain se fait encore attendre (au regard de ses dernières prestations, et sa nouvelle relation avec Kylian Mbappé, il semble que le roi soit de retour), en dehors, le PSG capitalise sur tous les fronts. Après avoir provoqué un raz de marée aux boutiques parisiennes, LionelMessi continue de faire tourner à plein régime les ventes de maillot. En 2021, il est tout simplement le footballeur qui a vendu le plus de tuniques (1,2 million). Seul CristianoRonaldo, nouveau joueur de ManchesterUnited, parvient à franchir le cap symbolique du million de ventes. Avec KylianMbappé (799 000) et Neymar (547 000), le PSG se frotte les mains.
Des contrats pub à gogo
En plus des maillots, le PSG en profite également sur l’ensemble de ses produits dérivés. Goodies, survêtement, écharpes, souvenirs… L’usine marketing parisienne fait partie des mécaniques les plus denses du marché mondial. Et les Qataris, qui dépensent 30 millions d’euros net par saison pour son salaire, s’y retrouvent également sur le terrain publicitaire. Marc Armstrong, directeur du sponsoring du PSG, raconte : « Cinq ou six jours avant sa signature, j’ai reçu un appel de Nasser Al-Khelaïfi me confiant qu’il y avait la possibilité qu’on signe Messi. Nous avons tout de suite posé les chiffres sur la table et travaillé sur la possibilité de finaliser (…) À son arrivée, nous aurions pu conclure une centaine de contrats dans les semaines ayant suivi le transfert qui nous a projetés à un niveau supérieur, alors que nous avions déjà dans notre équipe les deux joueurs les plus chers de l’histoire, Neymar et Mbappé. Pour le PSG, la mission consiste désormais à faire les bons choix avec ces prix revus à la hausse. » Avec un Parc des Princes systématiquement plein et des revenus publicitaires boostés, Paris parvient à faire de LionelMessi une stratégie plus que rentable. Sans compter le gain indéniable sur la réputation du club. Avant Messi, Paris était suivi par 35 millions de personnes sur Instagram, à la 5e place mondiale. Aujourd’hui, avec près de 57 millions de followers, Paris a dépassé la Juventus et ManchesterUnited, pour s’asseoir à la 3e place du classement, derrière le Barça et le RealMadrid. Plus que rentable...