Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Lorient

Mercato - Lorient/OM : Christian Gourcuff lâche de nouveaux indices sur son avenir

Christian Gourcuff, Lorient

En fin de contrat à l’issue de la saison, Christian Gourcuff n’a pas encore pris de décision quant à son avenir sur le banc lorientais.

« C'est une mauvaise idée des deux côtés ! Intéresser l'OM, c'est flatteur. Mais c'est vraiment une mauvaise idée pour les deux parties... » Le 19 février dernier, Christian Gourcuff livrait à sa façon son regard sur un intérêt annoncé de l’OM pour la succession de José Anigo. Ses confidences dans le JDD confirment indirectement sa vision des choses…

UNE RUPTURE AVEC SON PRÉSIDENT

« Loïc Féry ? Quand il est arrivé (en 2009), j’étais en fin de cycle. Il m’a convaincu de rester parce qu’il m’a fait confiance. À partir du moment où celle- ci est rompue, où je ne suis plus impliqué, ce n’est plus le même travail. Depuis que je suis ici, j’ai toujours été consulté sur tout, même sur le choix des équipements. » Relancé par le journaliste avec une phrase du président lorientais - « Je suis en charge de la Nasa, il pilote la fusée. » - Christian Gourcuff est assez clair : « C’est une conception. Ce n’était pas celle du FC Lorient. Plus d’avenir commun ? Dans cette stratégie-là, non. C’est une rupture par rapport à ce qui existait. »

« SI JE QUITTE LORIENT… »

« Un départ ? Rien n’est fait. Mais contractuellement, il y a un terme ( en juin) et je n’ai pas de relation avec mon président. Cela traduit quelque chose. Pour bien travailler, il faut être heureux. Quand on a construit, comme moi ici, on ne part pas de gaieté de cœur. Mais si je quitte Lorient, ce sera pour une expérience de court terme, dans un contexte qui me plaît. Mon rêve ? Remporter un trophée. Je suis attaché à une philosophie du jeu, mais j’aime gagner autant, voire plus, que tout le monde. Pas n’importe comment, mais j’aime gagner. À Lorient, notre victoire est d’exister… » Un projet à court terme, une caractéristique qui ne correspond pas aux recherches de Vincent Labrune

Articles liés