Passé entre les mains du Qatar en 2011, le PSG a vu d'autres clubs se faire racheter au cours des dernières années. Très récemment, c'est Newcastle qui est entré dans une nouvelle ère avec l'arrivée des actionnaires saoudiens en 2021. Et au sein de la formation parisienne, on valide la stratégie mise en place par les Magpies sur le mercato pour retrouver le plus haut niveau rapidement.
Racheté par le Qatar en 2011, le PSG a basculé dans une nouvelle dimension. Mais la formation parisienne n’est pas le seul club à avoir connu une telle révolution ces dernières années. En Premier League, Manchester City s’est fait racheter par un fonds d’investissement d’Abu Dhabi en 2008. Plus récemment, Newcastle est passé entre les mains d’actionnaires saoudiens en 2021.
Surprise, Luis Enrique peut révolutionner le PSG https://t.co/aEMtsJ2upD pic.twitter.com/cD2tabTjjW
— le10sport (@le10sport) October 4, 2023
«Le choix des joueurs est hyper intéressant»
Et en seulement deux ans, les Magpies ont déjà retrouvé les sommets du football européen. Relégué en 2016, le pensionnaire de Premier League a terminé quatrième de son championnat la saison dernière. La stratégie de recrutement des nouveaux propriétaire porte déjà ses fruits. Yohan Cabaye a d’ailleurs approuvé le travail de Newcastle pour mener son projet à bien.
«Ils font bien les choses»
« L’évolution de Newcastle depuis son rachat en 2021 par des actionnaires saoudiens ? Leur stratégie est réfléchie. Le choix des joueurs est hyper intéressant. Les dirigeants sont notamment allés chercher ces derniers mois Anthony Gordon et Harvey Barnes, deux joueurs anglais qui connaissent le championnat. Il y a cette volonté d’alimenter la culture anglaise malgré le rachat. Ils ont également recruté l’été dernier l’Italien Sandro Tonali, un joueur en devenir. Ils ont déboursé plus de 150M€ pendant le mercato, mais ils les ont bien dépensés. Ils font bien les choses et ils sont récompensés de leur travail » a ainsi indiqué le directeur adjoint du centre de formation du PSG dans un entretien accordé au Parisien.