Durant le mercato estival, Luis Campos a effectué un gros coup de balai dans l'effectif parisien, bien aidé par Antero Henrique. Et depuis que les joueurs concernés ont quitté le PSG, ils ont pu se relancer à l'étranger et gagner des points précieux pour participer au Mondial. Au total, ils seront sept dans ce cas de figure au Qatar.
Arrivé en tout début de mercato, Luis Campos avait une volonté : se séparer des joueurs que n'utilisera pas Christophe Galtier afin d'alléger la masse salariale. Une mission qu'il a confié à Antero Henrique et qui s'est avérée très compliquée. Néanmoins, ils sont nombreux à avoir quitté le PSG cet été et ce départ leur aura été bénéfique puisqu'ils participeront au Mondial qui débutera ce dimanche.
Transferts : Indésirable au PSG, il peut changer son mercato https://t.co/54e3Tp0IAL pic.twitter.com/YEQBGgo8VT
— le10sport (@le10sport) November 17, 2022
Des anciens parisiens bientôt champions du monde ?
Parmi les départs notables cet été, le nom d'Angel Di Maria ressort en haut de la liste. Non prolongé, l'Argentin s'est envolé pour la Juventus et a été retenu par Lionel Scaloni pour participer au Mondial avec l'Argentine, l'une des équipes favorites. Leandro Paredes a suivi le même chemin. A l'instar de Di Maria, il est titulaire dans l'une des meilleures sélections au monde. De son côté, Alphonse Areola est en difficulté à West Ham mais il a été retenu et pourrait devenir champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière. Dans le même club, Thilo Kehrer a retrouvé du temps de jeu et a validé son billet pour le Qatar où l'Allemagne sera attendue.
Un Mondial pour briller
En échec au PSG, Idrissa Gueye est l'un des patrons de la sélection sénégalaise. Son manque de temps de jeu à Paris inquiétait Aliou Cissé mais son départ à Everton l'a rassuré. En effet, il a disputé 10 matchs de Premier League cette saison sur les 11 qu'il aurait pu jouer. Un autre coéquipier en sélection a été bien inspiré de quitter Paris. En effet, Abdou Diallo a a pu se montrer avec Leipzig pour s'assurer d'être retenu avec les Lions de la Téranga. Enfin, la grosse surprise vient des Pays-Bas. Très peu utilisé par Mauricio Pochettino mais très performant avec les U19, Xavi Simons a pris la décision de quitter le PSG pour rejoindre le PSV Eindhoven. Depuis, il est devenu titulaire et enchaine les prestations de haut vol. Décisif 12 fois en 14 matchs d'Eredivisie, il a convaincu Louis van Gaal de faire appel à lui à la surprise générale.