Alors que la saison est désormais terminée, l’OM est toujours à la recherche d’un entraîneur pour remplacer Jean-Louis Gasset. Si de nombreuses pistes sont évoquées, aucune ne s’est pour le moment concrétisée. Pire, les Phocéens se heurtent à différents échecs. Plusieurs options restent néanmoins envisageables, comme Habib Beye. Alors que Daniel Riolo avait validé cette piste, Jérôme Rothen a émis un avis totalement opposé.
Officiel - Mercato : L’OM annonce une signature ! https://t.co/ddoGtYrBZk pic.twitter.com/QGG3xUhNTM
— le10sport (@le10sport) May 21, 2024
« Elle où la crédibilité d’Habib Beye ? »
Sur les ondes de RMC, Jérôme Rothen n’a pas été tendre avec Habib Beye. Pour celui qui a joué pour Monaco, le technicien de 46 ans n’est clairement pas prêt à prendre les reines d’une équipe comme l’OM : « Ça me surprend concernant Daniel qu’il tienne ce discours là parce que j’estime qu’il parle assez bien de foot et depuis de nombreuses années. Il s’y intéresse et il ne dit pas que des bêtises. Mais là-dessus, je trouve qu’il dit une énorme connerie, tout simplement. Elle où la crédibilité d’Habib Beye en tant qu’entraîneur pour entraîner l’OM ? Peut-être le plus grand club de France. Ce n’est pas parce que cette année est une année blanche que ça y est l’OM est rentré dans le rang. L’OM reste l’OM. Comment tu veux donner du crédit à un entraîneur qui a fait des belles choses avec une équipe de National depuis 2 ans ? Ce n’est pas contre Habib Beye ma démarche, il y a juste des paliers à passer. T’as le droit d’avoir des rêves, mais ça ne veut pas dire que c’est réalisable tout de suite. J’espère qu’il a conscience que l’OM c’est trop tôt, c’est trop tôt par rapport à plein de choses. »
« Ça serait une régression terrible pour l’OM »
Jérôme Rothen a ensuite enchainé à propos de Beye à l'OM : « Le club est en pleine reconstruction. L’année prochaine, il ne faudra pas se tromper sur le recrutement. Le recrutement est forcément fait avec l’identité de l’entraîneur. Même si l’entraîneur n’est pas là pour amener personnellement des joueurs, il donne des profils au directeur sportif et au président. J’imagine qu’un entraîneur aussi peu expérimenté que Beye aura du mal à tout joindre entre l’excitation de sa nomination, le fait de mettre un dispositif tactique en place, de bien faire vivre les joueurs ensemble. On a aucune garantie qu’Habib arrive à faire ça. (…) Là on va pas demander au prochain entraîneur de l’OM de 6ème ou 7ème, il va falloir finir sur le podium pour retrouver la Ligue des Champions. L’OM doit être dans les 3 premiers du championnat. Et tu vas m’expliquer qu’avec un entraîneur qui n’a entraîné que 2 ans en National, tu vas y arriver ? Oui il a le crédit pour lui d’avoir été un ancien joueur et d’avoir joué à l’OM. Mais le club évolue. En aucun cas comme entraîneur principal, il a la crédibilité aujourd’hui d’avoir cette candidature. Ça serait une régression terrible pour l’OM. Et ce n’est pas contre Habib. »