Lors de la saison 1999-2000, l’OM frôle la catastrophe. En effet, le club phocéen termine 15ème du championnat de France, se trouvant alors aux portes de la zone relégation. A égalité avec Nancy, 16ème, l’OM l’a échappé belle uniquement grâce à la différence de buts. Un fiasco qui s’explique par le départ de Laurent Blanc ?
Après avoir tenté sa chance au FC Barcelone, Laurent Blanc finit par revenir en France en 1997. Celui qui sera sacré champion du monde en 1998 s’engage alors avec l’OM où il sera resté jusqu’en 1999. Blanc avait alors pris la direction de l’Inter Milan, n’entrant plus dans les plans de Rolland Courbis. Le point de départ des galères de l’OM visiblement.
« Courbis ne voulait plus de Laurent Blanc »
Joueur de l’OM à cette époque, Stéphane Dalmat est revenu sur la saison 1999-2000 qui a failli virer au fiasco. Et comme il l’a expliqué pour FD Extra Time, le départ de Laurent Blanc y serait pour beaucoup : « C’est l’ambiance interne. Parce que moi quand je signe à Marseille, il y avait Laurent Blanc. Et pendant cette intersaison là, Rolland Courbis ne voulait plus de Laurent Blanc, qui après est parti à l’Inter Milan ».
« Laurent Blanc, c’était le capitaine, c’est le patron »
« Et puis ça a commencé à avoir des conflits avec les supporters. Laurent Blanc, c’était le capitaine, c’est le patron. Rolland Courbis avec les supporters, ça commençait à être un peu chaud. Mauvaise ambiance aussi entre le président et Courbis », a ensuite précisé Stéphane Dalmat.