Mercato - FC Nantes : Son arrivée, sa relation avec Kita… Domenech lâche ses vérités !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Récemment nommé au poste d'entraîneur du FC Nantes, Raymond Domenech est revenu sur son arrivée chez les Canaris, mais aussi sur sa relation avec le président Waldemar Kita.

Le FC Nantes tente un coup de poker. Pour remplacer Christian Gourcuff, limogé en décembre dernier, Waldemar Kita a décidé d’accorder sa confiance à Raymond Domenech. Un choix qui a suscité énormément de réactions et pour cause. L’ancien sélectionneur de l’Equipe de France âgé aujourd’hui de 68 ans, est resté éloigné des terrains depuis près de dix ans et le fiasco de Knysna en 2010. Mais alors que son nom a été évoqué pour reprendre l’équipe nationale de Serbie, Raymond Domenech a décidé de reprendre du service en France et plus précisément au FC Nantes. Après avoir été présenté à la presse ce vendredi, l’ancien coach de l’OL est revenu plus longuement sur son arrivée en Loire-Atlantique lors d’un entretien accordé à Téléfoot.

« J’ai dit oui parce que j’avais envie de reprendre le terrain »

Raymond Domenech est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le FC Nantes. « Je suis venu dans ce club parce que c’était un vrai coup de cœur. C’est une décision que j’ai prise alors que j’étais en vacances. Je n’ai pas pris de vêtements, rien, ça s'est fait comme ça, d’un coup, sur un coup de tête, une discussion. J’ai dit oui parce que j’avais envie de reprendre le terrain, de m’y retrouver depuis un moment déjà. Il y a toujours des gens qui auront quelque chose à dire, j’ai rarement vu un entraîneur faire l'unanimité quelque part. Ce sont les résultats qui feront la différence. Les joueurs ont envie de travailler, tout le monde a le sourire, c’est l’essentiel » a-t-il déclaré. Le technicien a par la suite précisé qu’il n’avait pas perdu l’envie d’entraîner, et ce malgré les évènements survenus en Afrique du Sud avec l’Equipe de France : « L’envie d'entraîner a été plus forte que tout. Annoncer officiellement que je ne pouvais plus entraîner, je n’ai jamais pu le faire. Parce qu’au fond de moi, j’avais toujours eu cette envie d’être sur un terrain. Je n’ai pas réfléchi à tout ce qu’il y a autour, parce que si on se met à réfléchir à tout ce qu’il y a autour, plus personne n’entraîne. Des difficultés, il y en a partout. »

« Avec Kita je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas »

A Nantes, Raymond Domenech devra cohabiter avec Waldemar Kita, qui a parfois entretenu des rapports compliqués avec ses entraîneurs et qui s’est séparé de quatorze techniciens depuis 2007. « Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas » a déclaré l’ancien sélectionneur au sujet de sa relation avec Kita. « Ce qui doit fonctionner, c’est plus la relation joueurs-entraîneur. Parce que si celle-là, elle marche bien, et que ça se passe bien sur le terrain, le reste, on n’en parlera pas. On n'évoquera pas tout ce qu’il peut y avoir autour. L’essentiel, c’est le terrain. J’aimerais y arriver vite, qu’on me parle de football, qu’on me parle de jeu, qu’on me dise que mon équipe je ne l’ai pas fait jouer comme il fallait ou qu’elle jouer très bien. Cela deviendra pour moi des vrais débats, j’attends ça plutôt que le passé ». Raymond Domenech dirigera son premier match sur le banc du FC Nantes ce mercredi face à Rennes.

Articles liés