Mercato - FC Nantes : Les vérités de Raymond Domenech sur son arrivée !
T.M.

A la surprise générale, Waldemar Kita a décidé de confier le poste d’entraîneur à Raymond Domenech. Alors que le technicien de 68 ans a pris ses fonctions il y a quelques jours désormais, il a fait le point sur son arrivée à la tête des Canaris. 

Ces dernières années, Waldemar Kita a pris pour habitude de changer régulièrement ses entraîneurs au FC Nantes. Une instabilité dont aura fait les frais Christian Gourcuff. Payant les mauvais résultats de son équipe, le technicien a été remercié le 8 décembre dernier. Chez les Canaris, un nouvel entraîneur était donc recherché. Dans cette quête, de nombreux noms ont été évoqués à l’instar de Sabri Lamouchi, Patrick Vieira, mais aussi Laurent Blanc. Le Cévenol était d’ailleurs la priorité de Kita pour le FC Nantes, mais le principal intéressé a refusé, finissant par relancer sa carrière d’entraîneur au Qatar, à Al Rayyan. Au final, le patron nantais a fait un choix inattendu en confiant les commandes de son club à… Raymond Domenech. Depuis le fiasco de Knysna, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France n’avait plus entraîné. 10 plus tard, il revient donc sur un banc de touche, ce qui n’a pas été sans polémique. En effet, chez les supporters du FC Nantes, on a clairement exprimé son mécontentement, réservant un accueil musclé à Raymond Domenech sur les bords de la Loire. 

« Remettre en harmonie un peu tout le monde »

Les débuts de Raymond Domenech au FC Nantes n’ont donc pas été de tout repos, mais aujourd’hui, il est bien l’entraîneur des Canaris. Et ce dimanche, dans un entretien accordé à Ouest France, Domenech a fait le point sur son arrivée à Nantes, expliquant alors : « Comment je me sens ? Je découvre un club que je connaissais de l’extérieur. Avec la Jonelière, pour moi, c’était le phare de ce qu’était la formation. Là, j’ai retrouvé des installations un peu désuètes par rapport à ce qui a été réalisé depuis. Mais on ne part pas d’une page blanche quand on arrive ici. Comment le groupe a-t-il évolué depuis mon arrivé ? Les joueurs ont envie et c’est la priorité car on ne peut rien faire tout seul. Les entraîneurs magiciens n’existent pas. Il faut entraîner les joueurs et créer toute une dynamique de club car ce qui se passe autour dénature ou interfère parfois avec ce qui se passe sur le terrain. Je veux remettre en harmonie un peu tout le monde. Ce que j’ai changé dans l’organisation du groupe ? Je ne sais pas. Je leur ai dit qu’on repartait de zéro. Si on veut avoir l’écoute, il ne faut pas les raccrocher au passé. Je ne leur ai même pas parlé du classement. On ne parle que ce que l’on doit faire sur le terrain, comment on va jouer. Ce que je veux amener au FC Nantes ? Le FCN que je cherche est proche de celui vu en seconde période sur la pelouse de Montpellier. Je veux une équipe qui joue. Malgré le but que l’on prend en début de match, on a gardé l’équilibre, on a continué à jouer et à créer ». 

Articles liés