Mercato - FC Nantes : En danger, Christian Gourcuff évoque son avenir…
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après la lourde défaite des Nantais face à Strasbourg (4-0), Christian Gourcuff a évoqué sa situation personnelle en conférence de presse.

Le FC Nantes n’y arrive toujours pas. Ce dimanche à domicile, les Canaris se sont lourdement inclinés contre Strasbourg (4-0) et pointent à la 14e place du classement, à 3 points de leur adversaire du jour, 18e. De quoi placer ChristianGourcuff dans une situation inconfortable, et le coach nantais s’en remet désormais à sa direction. « Là au prochain match ? Posez la question aux personnes à même de répondre. J’ai un contrat. Je ne vais pas refaire l’historique de ma venue, je suis venu ici pour donner un coup de main. Si je ne conviens pas, ce n’est pas un souci. Dans ma situation et la façon dont je suis venu, ce serait encore moins un souci. Ce ne sont pas des soirées dont on rêve. Ça fait partie du boulot. L’expérience peut aider à passer ça. J’ai connu des périodes difficiles dans ma carrière. Les joueurs m’ont-ils lâché ? Quand on voit la prestation de l’équipe, on peut s’interroger sur les prestations individuelles. Les joueurs ne sont pas à leur niveau. Il faut détacher le problème par rapport à moi. Le problème c’est l’avenir du club. Il ne faut pas qu’ils jouent contre leur camp, ce serait embêtant. Il faut être très prudent dans l’analyse. Il y a une forme de paralysie, de nonchalance quelque fois. On peut interpréter ça différemment. Il y a un problème de confiance. Je ne peux pas dire que c’est volontaire. Il faut se remettre au travail, c’est la formule bateau. Mais on a fait une bonne semaine de travail. On peut travailler différemment. Je connais un peu le foot, je sais ce qui peut se passer ou non. Il faut réenclencher la marche avant. La clé, ce sont les joueurs qui l’ont. C’est une question de volonté, d’ambition. Il faut fédérer les aspects collectifs », a-t-il confié en conférence de presse, dans des propos relayés par RMC.

Articles liés