Mercato : Cristiano Ronaldo interpelle Messi et le PSG, le Qatar doit-il en profiter ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après avoir déballé ses quatre vérités concernant sa situation à Manchester United, Cristiano Ronaldo semble condamné à quitter la formation anglaise lors du mercato hivernal. Un départ espéré depuis plusieurs mois par le Portugais, qui a profité de son entretien accordé au journaliste Piers Morgan pour envoyer un message inattendu à Lionel Messi et au PSG... De quoi offrir une fenêtre de tir aux Qataris ?

Cristiano Ronaldo avait indiqué qu’il prendrait la parole pour livrer ses vérités sur sa situation, et il a tenu parole. Et de quelle manière. Dans un entretien accordé au journaliste Piers Morgan et diffusé tout au long de la semaine à la télévision anglaise, l’attaquant de Manchester United n’a éludé aucun sujet et n’a pas mâché ses mots au moment de se prononcer sur son club. Tout le monde y est passé, des propriétaires aux joueurs, en passant par la direction et l’entraîneur Erik ten Hag. « Je me suis senti trahi. Je ne devrais peut-être pas dire ça, mais je m'en fiche, a déclaré Cristiano Ronaldo sur Talk TV. Erik ten Hag ? Je n'ai pas de respect pour lui, parce qu'il ne montre pas de respect envers moi. Si tu n'as pas de respect pour moi, je ne vais pas en avoir pour toi. »

« Messi ? C’est une personne exceptionnelle qui a fait de grandes choses pour le football »

Mais Cristiano Ronaldo a également tenu des propos élogieux à l’égard de certaines personnes. C’est notamment le cas pour Lionel Messi, son éternel rival à qui on l’oppose depuis quinze ans. « C’est un joueur incroyable. Magique. On a partagé la scène pendant 16 ans. Imaginez... 16 ans ! Donc, j’ai une excellente relation avec lui. J’ai une excellente relation avec lui. Je ne suis pas l’un de ses amis dans le sens où c’est quelqu’un qui vient chez moi et avec qui je parle au téléphone, mais c’est comme un coéquipier, a assuré le quintuple Ballon d’Or au sujet de l'ex star du FC Barcelone, désormais au PSG. C’est un gars que je respecte vraiment, la façon dont il parle toujours de moi... Même sa femme ou ma femme, ma petite amie, elles ont toujours du respect et elles viennent d’Argentine. C'est super bien. C’est une personne exceptionnelle qui a fait de grandes choses pour le football. Est-ce que j’aimerais avoir un dîner avec Messi ? Oui, pourquoi pas. »

Cristiano Ronaldo ne ferme pas la porte au PSG

Une étonnante sortie de la part de Cristiano Ronaldo, avide de records et à la lutte avec Lionel Messi pour le titre de meilleur joueur de l’histoire. Le numéro 7 de Manchester United, conscient de la fin de son aventure chez les Red Devils, en a même profité pour glisser un appel du pied inattendu au PSG. « Tout est possible dans le football. Pourquoi pas ? », a-t-il répondu à Piers Morgan lorsque ce dernier a évoqué un scénario dans lequel Kylian Mbappé partirait pour laisser la place au Portugais du côté du Parc des Princes. « Je ne sais pas. Bien sûr, ils vendraient beaucoup de maillots », estime CR7. Ce n'est pas la première fois que ce dernier fait une allusion à un transfert au PSG.

Dans son ouvrage "Cristiano", publié aux éditions Flammarion, l'ex-responsable du foot étranger à France Football Thierry Marchand dévoile une conversation avec le Portugais datant de 2019 au cours de laquelle Ronaldo, alors joueur de la Juventus, s'imaginait sérieusement à Paris. « Je savais que Ronaldo aimait la capitale. Et qu'il s'y déplaçait parfois sur ses jours de repos, incognito. Surtout, j'étais certain qu'il rêvait qu'on l'y convoque à nouveau, pour recevoir un sixième Ballon d'Or. Sa réponse résonna comme une promesse, mais pas dans le sens où je l'attendais : ''La porte est ouverte.'' C'était dit. [...] Il insista : ''Rien qu'avec les Portugais de la région parisienne, le club pourrait remplir le stade. Je me vois bien au Parc des Princes, devant cinquante mille Portugais. Ce serait génial.'' Ce n'était plus une chimère mais une offre de service. Si Nasser al-Khelaïfi avait été dans la salle ce soir-là, il n'aurait eu qu'un morceau de papier à lui tendre pour faire de lui un attaquant du PSG. C'était trop facile, presque irréel. Durant cinq minutes, CR7 me vanta ainsi les charmes du club parisien comme probablement aucun de ses dirigeants n'aurait su le faire », raconte Thierry Marchand.

Depuis la diffusion de l’interview avec Piers Morgan, plusieurs clubs ont été cités parmi les destinations possibles pour l’ancien du Real Madrid âgé de 37 ans, et notamment le PSG, alors que le principal intéressé pourrait résilier son bail cet hiver. De son côté, l'écurie parisienne est justement à la recherche d'un attaquant, mais le dossier Cristiano Ronaldo n'emballerait pas Luis Campos. Il faut dire que cette piste paraît improbable à première vue, tant sur le plan sportif au moment où Christophe Galtier marche parfois sur des œufs avec son trio d'attaquants vedettes composé de Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi, mais également sur le plan économique, avec une MNM faisant déjà exploser la masse salariale. De plus, les doutes subsistent au sujet du niveau réel de Cristiano Ronaldo aujourd'hui, lui qui n'a inscrit que 3 buts en 16 apparitions cette saison avec Manchester United. Au point que sa place en équipe nationale est remise en question par de nombreux Portugais à quelques jours du début de la Coupe du monde. Mais le Qatar a montré que rien n’était impossible depuis le rachat de l’écurie parisienne en 2011. 

Alors selon vous, le PSG doit-il se positionner sur Cristiano Ronaldo ? À vos votes 

Articles liés