Mercato : ces joueurs qui pourraient aller au clash
La rédaction

Lors du mercato, de nombreux joueurs sont courtisés. Si certains peuvent partir sans problèmes, d’autres sont retenus par leurs clubs. Et lorsque c’est contre leur volonté, certains de ces footballeurs peuvent aller au clash avec leurs dirigeants. Et cette année ne devrait pas déroger à la règle.

Modric (Tottenham) : Le meneur de jeu des Spurs est courtisé par de nombreux clubs, dont Chelsea et le Paris Saint-Germain. Mais c’est bien un autre club jouant en blanc qui intéresse Luka Modric, le Real Madrid. Alors que tout partait bien pour cette transaction (Tottenham est d’accord pour le vendre), le transfert bloque au niveau du prix. Daniel Levy, le président du club londonien, ne veut pas discuter à moins de 45 millions, le Real ne dépassera pas les 35. Ce blocage dans les négociations n’a pas fait changer d’avis le Croate, qui a séché la reprise de l’entraînement des Spurs, mercredi. Dans sa tête, son avenir ne s’inscrit plus dans le Nord de Londres.

Van Persie (Arsenal) : Lui aussi va quitter le Nord de Londres, mais il joue chez le rival de Tottenham. Robin Van Persie, en déclarant qu’il ne prolongerait pas son contrat (qui se termine en juin prochain) chez les Gunners, a ouvert la porte à un départ. Arsène Wenger, tiraillé entre l’envie de le vendre à un bon prix, et la volonté de le garder encore un an, ne va pas brader le Batave, et en demande 32 millions selon la BBC. Bien loin des 20 millions proposés par les deux Manchester et la Juventus, refusés par le technicien. Mais si les refus s’avéraient être trop nombreux (notamment pour la Juve, qui a sa préférence), RVP pourrait bien entrer en conflit avec les Canonniers.

Kaka (Real Madrid) : José Mourinho n’en veut plus, et lui voudrait avoir du temps de jeu. Le Milan AC et Tottenham notamment sont sur les rangs pour le Ballon d’Or 2007. Mais aucune offre concrète n’a encore atterri sur le bureau des dirigeants de la Maison Blanche. Le prix demandé (20-25 millions d’euros), décourageant les éventuels acquéreurs. Ricardo Izecson dos Santos Leite serait même allé voir Mou’ pour lui demander de baisser son prix de vente, pour qu’il puisse s’en aller. Il pourrait faire pression sur ses patrons, pour qu’ils baissent son indemnité de départ et retrouve le chemin des terrains un peu plus souvent.

Taiwo (Milan AC) : Comme Kaka, il veut partir pour avoir du temps de jeu, et son club n’en veut plus. Recruté il y a un an par le Milan AC, Taye Taiwo n’a pas eu sa chance en Serie A, ne jouant qu’une dizaine de matchs avant d’être prêté aux Queens Park Rangers. Désormais revenu en Lombardie, il a bien vite compris qu’il ne jouerait pas plus, barré par la concurrence. Il a donc un bon de sortie (Benfica, Marseille notamment sont dessus), mais il faudra pour l’acquéreur, être capable de payer son salaire (2 millions d’euros par an). Il pourrait lui aussi aller au clash avec ses dirigeants, pour qu’ils facilitent son départ, que ce soit vers le Portugal ou la Canebière.

Rémi dos Santos