Formé au FC Barcelone, André Onana est actuellement dans sa dernière année de contrat avec l’Ajax Amsterdam et quittera les Pays-Bas à l’issue de la saison. Dans le viseur de l’Inter Milan et du Barça, le portier camerounais ouvre grand la porte à son ancien club.
Après l’arrivée de Xavi sur le banc de touche, le FCBarcelone entend procéder à de grands changements dans les prochains mois, et ce malgré ses problèmes financiers. Joan Laporta a donc l’intention de miser sur des joueurs libres ou en difficulté dans leur club, tout en envisageant le départ de plusieurs cadres afin de renflouer les caisses. À en croire la presse espagnole, Marc-André ter Stegen n’apparaîtrait plus comme un intransférable aux yeux des dirigeants en cas d’offre conséquente, et pour le remplacer, ou apporter de la concurrence à ce poste, le Barça aurait déjà une idée en tête. En effet, AndréOnana serait très apprécié en interne, d’autant que le portier camerounais est libre de s’engager dans le club de son choix à l’issue de la saison. Interrogé ce mardi par le quotidien Sport, le joueur de l’Ajax Amsterdam reconnaît d’ailleurs qu’il serait prêt à faire son retour en Catalogne, lui qui a été formé au FCBarcelone.
Si le Barça est mon premier choix ? Évidemment, c’est ma maison et j’y ai grandi »
À l’occasion d’un entretien accordé à Sport, AndréOnana a confirmé son futur départ de l’Ajax Amsterdam, tout en ouvrant la porte à un retour au FCBarcelone. « Quand on ouvre une porte, on finit par la fermer un jour. Le temps est venu d'en ouvrir un autre. Nous avons fait tout ce qui était possible ici et nous sommes entrés dans l'histoire. C'est la fin et il est temps de construire un nouveau chemin. Nous avons plusieurs équipes intéressés, mais nous n’avons pas encore choisi. On ne sait jamais ce qui peut arriver à ce poste, car dans le football, il n'y a pas de certitude. Nous attendons de voir quel projet nous préférons, il est important d'évaluer l'aspect sportif. Le Barça est toujours l'un des "meilleurs" du monde. Je veux jouer toutes les semaines et c'est pour cela que j'apprécie l'aspect sportif », explique-t-il. Alors qu’une arrivée à l’Inter Milan semblait quasi-actée à en croire la presse italienne, André Onana affirme qu’il n’a encore rien décidé pour la suite de sa carrière : « On parle de beaucoup d'autres choses, on parle aussi d'Arsenal, du Barça, évidemment. Pour le moment, il n'y a rien. La presse fait partie de ma vie et parfois je suis perdu. Je suis toujours en contact avec le Barça. J'ai une très bonne relation depuis que je suis parti. Le Barça est ma maison et il y a toujours eu des contacts », ajoute le portier de l’Ajax Amsterdam, avant d’être relancé par le quotidien Sport sur sa préférence pour le club culé : « Évidemment, c'est ma maison et j'y ai grandi. C'est ma maison et j'y ai grandi. Si c'est le Barça, ce sera le Barça. À La Masia, vous êtes comme dans un hôtel de luxe et vous ne vous en rendez pas compte avant de partir. Vous grandissez et apprenez beaucoup en tant que footballeur, mais aussi en tant que personne. Les valeurs que ce club représente sont incroyables. Les souvenirs que j'ai sont merveilleux. Sur le plan sportif, il était compliqué de faire un pas en avant et j'ai dû chercher une porte de sortie. Je sais que je finirai par jouer au Camp Nou un jour, je ne sais pas si ce sera avec ou contre le Barça. Le football n'a aucune certitude. Aujourd'hui je suis là et demain je ne sais pas. Peut-être que je le ferai, mais peut-être pas. Dieu seul le sait. Seul Dieu le sait. »