Pourtant très intéressé par le profil de Lautaro Martinez, qui était d’ailleurs annoncé comme étant la priorité du FC Barcelone, le club blaugrana risque de manquer le coche pour l’attaquant de l’Inter. Retour sur un échec.
Ce n’était pas pourtant faute d’avoir prévenu le FCBarcelone. Déjà, lors de la saison 2018-2019, courant octobre, LuisSuarez interpellait ses dirigeants pour leur faire savoir qu’il fallait qu’ils s’activent et préparent sa succession. Cependant, lors du mercato hivernal de 2019, le Barça a recruté Kevin-PrinceBoateng, capable d’évoluer en tant qu’attaquant bien que ce ne soit pas sa position de prédilection. L’été dernier, le FCBarcelone a jeté son dévolu sur AntoineGriezmann en levant, grâce à l’aide des banques, sa clause libératoire fixée à 120M€ dans son ancien contrat avec l’Atletico de Madrid. Cet hiver, pour pallier la blessure d’Ousmane Dembélé, le FCBarcelone s’est attaché les services de MartinBraithwaite en tant que joker médical. Trois joueurs ont débarqué depuis la déclaration de LuisSuarez, mais aucun pour clairement prendre la succession de l’Uruguayen. Pour remédier à cette situation, la direction blaugrana a pensé à LautaroMartinez, mais un gros échec se dessine.
Lautaro Martinez, chronique d’un échec
En effet, à cause en partie de l’investissement fait pour AntoineGriezmann l’été dernier et des mauvaises opérations effectuées précédemment sur le marché des transferts, le FCBarcelone se retrouvait déjà en début de saison en difficulté sur le plan financier. Et le Covid-19 n’a rien arrangé. Bien que JosepMariaBartomeu assurait que le Barça pourrait mener à bien les opérations qu’il jugerait nécessaire en mars dernier, la réalité est tout autre. Et alors que LautaroMartinez faisait office de priorité du club catalan, Barcelone ne pourrait se le payer alors que le feuilleton dure depuis de longs mois. Résultat ? L’Argentin pourrait prolonger son contrat courant jusqu’en juin 2023 à l’Inter et de ce fait augmenter sa clause libératoire de 111M€. « L'opération renouvellement touche plusieurs joueurs, et notamment les plus jeunes avec qui le club veut être lié pendant longtemps. L'un d'eux est Lautaro (Martinez). Nous allons le faire très calmement. Il est heureux de porter le maillot de l'Inter et nous sommes heureux de l'avoir. Nous allons le rencontrer, tout comme d'autres joueurs ». Voici le témoignage que GiuseppeMarotta, administrateur délégué de l’Inter a livré à Sky Sport. De quoi considérablement compliquer les affaires du Barça alors que le contrat de LuisSuarez expirera en juin 2021.