Alors qu’il a été consolidé par Joan Laporta juste avant la trêve internationale, Ronald Koeman a malgré tout été invité à faire un point sur son avenir ce samedi en conférence de presse à la veille du match du FC Barcelone contre le Valence CF.
La trêve internationale est terminée et Ronald Koeman est toujours l’entraîneur du FC Barcelone. Cela n’était pourtant pas gagné dans la mesure où il a longtemps été annoncé que la direction présidée par Joan Laporta profiterait de cette période pour limoger l’entraîneur néerlandais à environ huit mois de la fin de son contrat signé il y a un peu plus d’un an. Seulement voilà, après que les pistes Xavi, Roberto Martinez ou encore Antonio Conte soient sorties dans la presse, le Barça a finalement fait volte-face en prenant la décision de conserver Ronald Koeman. C’est Joan Laporta lui-même qui avait annoncé la chose à la presse en marge de la rencontre du FC Barcelone contre l’Atlético de Madrid (défaite 2-0 des Barcelonais) juste avant la trêve, le président élu en mars dernier affirmant alors tout son soutien à son entraineur.
« Le président m'a défendu et soutenu »
La situation a donc été éclaircie bien plus vite que prévu. Bien évidemment, Ronald Koeman va devoir rapidement redresser la barre, son FC Barcelone occupant actuellement la neuvième place du classement de La Liga en plus d’avoir concédé deux revers 3-0 en deux matchs de Ligue des champions. Il n’empêche que la menace d’un licenciement est moins présente au-dessus de l’ancien sélectionneur des Pays-Bas, et c’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre Ronald Koeman en conférence de presse ce samedi à la veille de la rencontre contre le Valence CF. « J'essaie toujours de rester calme, ce qui n'est pas facile. L'important est de mettre de l'énergie là où vous avez une certaine influence. S'entraîner et améliorer les choses et se préparer pour un match dans lequel ils peuvent nous attendre. Et pour gagner le match, c'est ce qui compte. Les rumeurs ? J’y suis habitué. Ne vous inquiétez pas, dans un grand club, il y a toujours des choses avec l'entraîneur que vous avez. Ce n'est pas la première fois. L'année dernière, on a également parlé de l'entraîneur. Le président m'a défendu et soutenu. Il a été très clair. Même si chaque coach doit gagner des matchs pour garder son poste. En parler, c’est déjà parler du passé. Nous traversons tous de bons moments et des moments plus compliqués. J'y suis habitué et il faut mettre de l'énergie là où on a de l'influence. C'est plus important de gagner que les sentiments que j'éprouve. Je suis l'entraîneur et j'essaie de faire le maximum pour le club », a expliqué Ronald Koeman dans des propos rapportés par Mundo Deportivo. Reste maintenant à savoir si ce maximum là lui permettra de garder son poste jusqu’en fin de saison.