Dans les petits papiers du FC Barcelone depuis l’été dernier, la piste Matthijs de Ligt serait toujours d’actualité dans les bureaux du club catalan. Le Néerlandais ne resterait pas insensible à l’intérêt du Barça, mais cette opération s’annonce compliquée pour plusieurs raisons.
C’était l’un des gros feuilletons du dernier mercato estival, ou plutôt des semaines précédant l’ouverture de la session des transferts. Après avoir officialisé le transfert de FrenkiedeJong dès le mois de janvier 2019, le FCBarcelone se serait empressé d’entamer les négociations avec l’Ajax Amsterdam pour le transfert de Matthijsde Ligt. Au printemps, SPORT faisait état d’un accord trouvé entre le Barça et le clan DeLigt sur les bases d’un contrat. Cependant, coup de théâtre, à l’approche du début du mercato estival, l’intérêt de la Juventus a pris de l’ampleur et le club bianconeri a finalement raflé la mise, recrutant DeLigt au nez et à la barbe du FCBarcelone et du PSG notamment. Après une première saison en demi-teinte au sein du club piémontais, MatthijsdeLigt ne fermerait pas la porte à un départ. ABC révélait d’ailleurs ces dernières semaines que le joueur aurait demandé à son agent MinoRaiola de lui trouver une porte de sortie avec comme préférence le RealMadrid. La presse anglaise évoquait de son côté un échange avec ManchesterUnited contre PaulPogba. Mais le Barça aurait toujours des vues sur le Néerlandais.
L’opération De Ligt se compliquerait déjà…
D’après les informations divulguées par Mundo Deportivo, le FCBarcelone ne semblerait pas avoir oublié MatthijsdeLigt et son nom aurait été glissé par les dirigeants catalans lors de discussions avec la Juventus dans le cadre de l’opération ArthurMelo ces dernières semaines. Cependant, cette opération battrait déjà de l’aile pour deux raisons précises. La première étant la détermination du Brésilien de poursuivre au FCBarcelone, cherchant à se faire une place de choix dans l’effectif blaugrana et de s’y imposer à terme. En outre, la Juventus n’aurait nullement l’intention de laisser partir un joueur qu’elle a recruté à prix d’or l’été dernier, bien que DeLigt resterait très attentif aux discussions entourant son avenir. Reste à savoir si cette situation évoluera à terme…