Alors que Lionel Messi envisage de découvrir un nouveau club, le FC Barcelone passera pas une élection présidentielle. L'enjeu est énorme pour les candidats. Xavi est souvent évoqué comme le successeur de Ronald Koeman et pourrait convaincre la Pulga de rester.
Le 1er et le 24 janvier, le FC Barcelone affrontera deux échéances importantes pour son avenir. La nouvelle année marquera l'ouverture du mercato hivernal et donc la possibilité pour les joueurs en fin de contrat de négocier librement. Pour la première fois, les Blaugrana se retrouvent sur la sellette pour Lionel Messi, impuissant si la Pulga prenait une décision. Mais le club catalan peut avoir l'esprit tranquille : l'international argentin ne compte pas faire son choix avant la fin de la saison, qui marquera d'ailleurs la fin de son bail. Quelques semaines plus tard, le FC Barcelone connaîtra son nouveau président après la démission de Josep Maria Bartomeu et l'intérim de Carles Tusquets. Alors que l'institution est en difficulté sportive et financière, le vainqueur aura la lourde charge de gérer de nombreux dossiers chaud. De l'arrivée de renforts au choix de l'entraîneur, les autres dossiers pourraient d'ailleurs avoir un rôle à jouer dans l'avenir de Lionel Messi.
« Est-ce que je resterai avec Xavi ? On verra, je ne sais pas »
Selon les candidats, la place de Ronald Koeman est en danger. Dans sa deuxième saison avec Al-Sadd, Xavi pourrait ainsi être rapatrié afin d'être placé dans l'organigramme barcelonais, voire directement sur le banc. Lionel Messi s'est d'ailleurs exprimé quant aux élections et sur un possible retour de son ancien coéquipier. « Je préfère ne pas me positionner, avec aucun d'entre eux. S'ils disent que je dirige le club, imaginez si je dis que je veux un tel président. J'espère que celui qui gagnera sera le meilleur pour le club et pourra changer la situation. Ce ne sera pas facile à cause de la façon dont le club est organisé. Il faut espérer que le vainqueur fera bien de remettre le club là où il mérite d'être, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Est-ce qu'ils m'ont appelé ? Je n'ai parlé à aucun d'entre eux. Ils doivent d'abord gagner et une fois qu'il sera président, il commencera à gérer les choses comme vous le souhaitez. Est-ce que je resterai s'ils prennent Xavi comme entraîneur ? Je vous l'ai dit, laissez l'élection avoir lieu et laissez celui qui gagne gagner. Et en juin, on verra, je ne sais pas », a lâché le sextuple Ballon d'or dans un entretien accordé à la Sexta.