Alors que Ronald Koeman a dernièrement fait part de sa colère envers Joan Laporta suite à son départ du FC Barcelone, voilà que son ancien adjoint, Henrik Larsson en a rajouté une couche à ce sujet.
Légende du FC Barcelone, Ronald Koeman est toutefois parti par la petite porte en tant qu’entraîneur. Confirmé pour une seconde saison sur le banc blaugrana, le Néerlandais ne sera finalement resté en poste que quelques mois. En effet, en octobre dernier, faisant les frais des mauvais résultats du Barça, Koeman a été remercié par Joan Laporta qui est alors allé chercher Xavi pour le remplacer. Un choix que le principal intéressé a eu du mal à digérer. « Je voulais vraiment réussir en tant qu'entraîneur à Barcelone, faire tout ce que je pouvais, mais je me suis rendu compte que Laporta voulait se débarrasser de moi parce que je n'avais pas été nommé par lui. Il m'avait dit mille fois que Xavi ne serait pas son entraîneur, parce qu'il manquait d'expérience. Mais il avait besoin d'un bouclier, de quelqu'un derrière qui se cacher », expliquait notamment dernièrement Ronald Koeman.
« C’est une honte »
Présent aux côtés de Ronald Koeman sur le banc du FC Barcelone, Henrik Larsson n’a lui aussi pas apprécié comment les choses se sont déroulées pour le Néerlandais. Dans des propos accordés à Fotbollskanalen, l’ancien attaquant blaugrana s’est ainsi lâché, expliquant : « C’est sûr que ça a été turbulent. Durant la première saison, tout a été bien jusqu’en mars quand nous avons perdu à domicile contre Grenade. Après ça, nous avons senti qu’il y avait moins de soutiens en haut, après que Laporta soit devenu président. Et ça a continué jusqu’à l’été. Nous sommes allés en vacances et je ne savais pas si je continuerais la saison d’après. Nous avons eu une décision très tardive. C’est une honte. Pour moi, ça n’a pas trop d’importance, mais traiter Koeman comme ça, il ne méritait pas cela ». « Vous ne pensez jamais que Messi pouvait quitter le club et cela a eu un effet sur toute l’équipe. C’était un moment compliqué mais en tant qu’entraîneur, vous devez essayer de faire savoir que vous êtes là pour travailler. Il y a des jours où nous ne savions pas si c’était notre jouer ou si nous allions continuer. Cela aurait pu être éviter, mais cela aurait demandé plus que ce que Laporta a montré », a également ajouté Henrik Larsson concernant les moments compliqués de Ronald Koeman au FC Barcelone.