Nommé par le FC Barcelone, Ronald Koeman, désormais sur le banc de touche, souhaite opérer un grand chamboulement au sein de son effectif afin de repartir sur de nouvelles bases. La grande majorité des joueurs du Barça est ainsi poussée vers la sortie, mais ce grand coup de balai ne devrait pas être aussi simple que cela…
Après la claque infligée par le Bayern Munich en Ligue des Champions, le FC Barcelone entame donc un nouveau cycle. Un renouveau entamé avec Ronald Koeman sur le banc de touche. Le Néerlandais a ainsi remplacé Quique Setien et il a bien l’intention de changer les choses en Catalogne. Un grand ménage devrait être effectué au sein de l’effectif. Si le flou règne actuellement autour de l’avenir de Lionel Messi, l’Argentin a été désigné comme intrasférable par Josep MariaBartomeu, au même titre que Ter Stegen, DeJong, Semedo, Griezmann, Dembélé, Fati ou encore Puig. Pour ce qui est des autres joueurs du FC Barcelone, un départ serait donc envisagé et cela concerne donc Luis Suarez, JordiAlba ou encore Sergi Busquets, eux qui sont pourtant des cadres du club catalan. Ce remaniement pourrait donc faire de grosses victimes, mais aux yeux de Ronald Koeman, rajeunir l’effectif semble être une nécessité pour relancer la machine. Problème, entre les intentions de Koeman et de la direction et celles des joueurs poussés vers la sortie, il y aurait de grosses divergences.
Personne ne veut partir !
Aux yeux du FC Barcelone, le nouveau chapitre doit donc débuter sans certains cadres comme Luis Suarez, Jordi Alba et Sergi Busquets. De quoi faire de la place dans l’effectif pour de nouveaux joueurs, faire rentrer de l’argent et alléger la masse salariale. Toutefois, à en croire les informations de Ok Diario, ces 3 joueurs du Barça ne seraient clairement pas sur la même longueur d’onde que leur direction. Et par l’intermédiaire de leurs agents, ils l’auraient d’ailleurs fait savoir. En effet, pour le moment, aucun de 3 joueurs cités n’aurait envie de faire ses valises, une position clairement exprimée auprès du Barça. Luis Suarez expliquait notamment ce samedi : « Personne du Barça m'a dit qu'il voulait se passer de moi. Si tel est le souhait du club, ils devraient me parler. L’idée est de continuer mais si le club veut pas, je n'ai aucun problème à parler à ceux qui prennent les décisions. Je veux le meilleur pour le club ». Pour les Blaugrana, la suite du mercato pourrait donc être compliquée. Sans ces départs, faire venir de nouveaux joueurs et entamer ce nouveau cycle serait difficile.