Au sein du FC Barcelone, on commencerait à craindre un échec du dossier Lautaro Martinez, rejetant la responsabilité sur l’Inter, qui refuserait de vendre. Vraiment ?
Dans son édition du jour, le quotidien sportif italien Tuttosport annonce qu’au sein du FC Barcelone, certains commenceraient à s’inquiéter devant la perspective d’un nouvel échec « à la Neymar » pour Lautaro Martinez, le club catalan s’avérant incapable de finaliser le deal alors que le joueur avait de son côté donné son feu vert pour venir. Selon le quotidien italien, au sein du FC Barcelone, on commencerait à en imputer la responsabilité à la direction de l’Inter, qui serait coupable, comme son homologue du Paris Saint-Germain la saison dernière, de ne pas vraiment vouloir négocier le transfert, ce qui expliquerait pourquoi le deal Lautaro Martinez n’avancerait pas. Il n’est pas certain qu’il faille croire la version du FC Barcelone. A l’analyse, il existe une raison principale pour laquelle le club catalan ne finalise pas le transfert du buteur argentin.
Une raison très simple
En effet, le club blaugrana peut toujours rejeter la faute sur l’Inter Milan, mais les faits sont différents : Lautaro Martinez dispose d’une clause libératoire fixée à 111M€ à son contrat. Donc si Barcelone arrive demain avec un chèque de 111M€, il finalise le deal sur le champ. Le problème, le vrai problème, c’est que le FC Barcelone est dans une situation financière tellement précaire qu’il n’est pas en mesure d’aligner un tel chiffre sur la table. La seule formule possible passe par l’inclusion de joueurs dans le deal, or cela s’avère extrêmement compliqué car il faut que les clubs s’entendent sur les noms des joueurs en question, sur leur valorisation, que ces joueurs soient d’accord pour rejoindre l’Inter Milan et enfin que le club nerazzuro soit en mesure de payer leur salaire. Tout cela fait qu’en l’état, le Barça n’a pas été en mesure de boucler l’opération. C’est donc avant tout sa fragilité financière qui empêche Barcelone de finaliser le transfert de Lautaro Martinez. Un deuxième élément intervient également : en interne, il semblerait que le buteur argentin ne fasse pas l’unanimité pour le poste d’avant-centre..