Alors que Joan Laporta a clairement pointé du doigt la responsabilité de la direction de Josep Maria Bartomeu dans le départ de Lionel Messi, le second cité lui a répondu dans une lettre ouverte ce vendredi.
Le feuilleton Lionel Messi est encore loin d’être terminé au FC Barcelone. En effet, si l’attaquant de 34 ans au pied gauche magique a rejoint le PSG cette semaine en paraphant un contrat de deux ans assorti d’une année supplémentaire en option, le sujet de son départ cristallise toujours des tensions au sein du club catalan. Et pour cause, certains pointent du doigt la responsabilité de Joan Laporta, lui qui aurait refusé l’accord avec La Liga pour le fond d’investissement CVC afin de sauvegarder le projet de la Super Ligueeuropéenne, et ce alors que cet accord aurait pu permettre au Barça de conserver Lionel Messi. De même, le fait que SPORT ait révélé ce vendredi que le FC Barcelone devra verser 52 M€ à Lionel Messi dans les prochains mois, somme correspondant au report de son salaire, a fait grincer les dents de certains observateurs. Cependant, alors qu’il est maintenant pointé du doigt, Joan Laporta avait affirmé que la gestion de l’ancienne direction présidée par Josep Maria Bartomeu était à l’origine de l’état financier désastreux des Blaugrana et donc, par lien de cause à effet, du départ de Lionel Messi. Cependant, ces accusations ne passent pas auprès de l’ancien président du FC Barcelone. Ce dernier a ainsi tenu à lui répondre par le biais d’une très longue lettre publiée par Mundo Deportivo constituée de dix points. La revendication est simple : demander au président actuel du Barça de clarifier sa position sur différents sujets et d’assumer ses responsabilités. Voici les deux derniers points de celle-ci, le neuvième résumant les huit premiers et le dixième abordant la question de l’audit financier réalisé par la direction de Joan Laporta lors de sa prise fonction.
« Ma volonté à cet égard reste la même : offrir aux Socios un maximum de transparence »
« En conclusion, veuillez utiliser cette communication pour clarifier les points suivants : L'Assemblée Générale des Partenaires Committing du 20 juin, avec votre demande de vote favorable, a approuvé les comptes de la saison 2019-2020 avec des bénéfices de notre mandat (2010-2020) de 96 millions (193 millions sans covid19) et une valeur nette positive de 35 millions Nous travaillons toujours consciemment et en respectant le ratio salarial de la Ligue et la limite du Fair-Play financier de l'UEFA pour pouvoir rester compétitifs face à la Premier League et aux Club-States, contre lesquels nous sommes clairement désavantagés. Conséquence directe de notre cessation, causée par l'intransigeance de Procicat, nous n'avons pas pu appliquer les mesures économiques et financières (Barça Corporate, réduction de la masse salariale, éventuelle prime de Superligue et / ou prime de l'accord La Liga-CVC) prévues contre la réduction de 375 millions de revenus due à l'impact du Covid, mesures que votre nouveau conseil d'administration aurait dû appliquer. Notre CA, qui a cessé ses fonctions le 27 octobre 2020, n’est en aucun cas responsable de la liquidation économique et financière de l’exercice 2020-2021. Les pertes annoncées de 487 millions sont surprenantes par rapport à une réduction de revenus de 375 millions. Ils devraient être expliqués en détail à tous les partenaires. J'espère que ce n'est pas comme en 2003, lorsque nous essayons de provisionner en pertes la valeur comptable de l'amortissement impayé de certains acteurs. Rappelons qu'il ne s'agissait pas d'une décision admise à l'époque par le tribunal provincial de Barcelone. Nous avons, d'autre part, l'entière responsabilité sportive à la suite de la planification de toutes les sections du FC Barcelone, avec de très bons résultats sportifs, particulièrement satisfaits des contributions de la carrière. Nous laissons l'Espai Barça approuvé et entièrement validé par la mairie de Barcelone. Enfin, je vous demande de rendre publics, et dès que possible, les résultats détaillés de l'audit et / ou de la diligence raisonnable et, le cas échéant, les informations précises, à tous les partenaires des irrégularités que vous auriez signalées, afin d'éviter les spéculations et les soupçons sur des actions "soi-disant criminelles" et, également, d'éviter les fuites intéressées et partiales dans les médias. En cas d'indications d'actes irréguliers que, bien sûr, je n'ai pas ordonnés ou connus, je m'engage à être le premier à adopter les mesures juridiques appropriées pour les clarifier et, si nécessaire, punir ces allégations illégales. Ma volonté à cet égard reste la même : offrir aux Socios un maximum de transparence. »