Si Ronald Koeman est toujours l’entraîneur du FC Barcelone, il pourrait ne plus le rester très longtemps. En Catalogne, on se chercherait d’ailleurs déjà un nouveau technicien et alors que plusieurs noms ont filtré dans la presse, une piste prend de plus en plus d’ampleur.
Alors qu’une prolongation de contrat était évoquée il y a encore quelques jours pour Ronald Koeman, la situation est désormais bien différente pour l’entraîneur du FC Barcelone. En effet, suite à la défaite en Ligue des Champions face au BayernMunich, le Néerlandais a vu les critiques s’abattre et son avenir être remis en question. Désormais, Koeman serait sur un siège éjectable et il n’a clairement pas gagné des points suite au match nul du Barça contre Grenade (1-1) en Liga. Si l’entraîneur du Barça veut rester en place, il va vite falloir retrouver le chemin de la victoire, sans quoi la porte de sortie lui sera montrée. Et en coulisse, l’après Koeman serait même déjà en préparation. En Catalogne, Joan Laporta et ses collaborateurs se seraient mis en quête d’un nouvel entraîneur et plusieurs noms ont déjà été évoqués pour venir occuper cette fonction. Qui sera alors l’heureux élu ? Celui-ci pourrait bien se nommer Roberto Martinez, actuel sélectionneur de la Belgique.
Roberto Martinez se rapproche !
Roberto Martinez sera-t-il donc le prochain entraîneur du FC Barcelone ? Ce mercredi, pour Eurosport, il a répondu aux rumeurs, lâchant : « Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a rien, vraiment rien, à commenter de mon côté. Évidemment, il y a toujours des rumeurs, elles sont toujours là. C’est normal en football. Quand vous perdez trois matches, les rumeurs disent que vous allez perdre votre travail. Quand ça va bien, que vous avez de bons résultats, il y a aussi des rumeurs. Mais il n’y a rien à commenter me concernant à ce moment ». Malgré cette sortie, le dossier Roberto Martinez prend de l’ampleur en Catalogne et c’est Guillem Balague qui a apporté de nouveaux éléments. Pour le journaliste de la BBC, des proches de l’actuel sélectionneur de la Belgique ont ouvert la porte à une arrivée à Barcelone, où Joan Laporta l’apprécierait énormément. Le club catalan pourrait d’ailleurs profiter d’une clause présente dans le contrat de Roberto Martinez pour l’attirer, celle-ci permettrait à l’Espagnol de rompre son contrat actuel et la Fédération belge pourrait ne pas le gêner bien qu’elle aimerait le garder jusqu’à la Coupe du monde au Qatar. Cela sentirait donc de plus en plus bon concernant une arrivée de Roberto Martinez au FC Barcelone. Une arrivée qui ne devrait toutefois pas se faire dès maintenant puisque le sélectionneur de la Belgique se penchera sur son avenir qu’après la phase finale de la Ligue des Nations, où les Diables Rouges affronteront l’équipe de France en demi-finale le 7 octobre prochain, et la finale se jouera le 10 octobre. Ce n’est qu’après ce rendez-vous que Roberto Martinez devrait alors envisager de rejoindre le FC Barcelone, où il pourrait être suivi par un certain Thierry Henry, qui fait actuellement partie de son staff. Alors que la Belgique aimerait bien lui confier la succession de Martinez, l’ancien joueur du Barça pourrait néanmoins être tenté par un retour au Camp Nou.